Verte de Marie Desplechin

Verte de Marie Desplechin

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Voni, le 2 octobre 2005 (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans)
Visites : 6 426  (depuis Novembre 2007)

Sorcières de mères en filles

Quand on s’appelle Verte et qu’on a une dizaine d’années, il est bien difficile d’être une petite fille ordinaire qui rêve d’être “normale” et de se marier (avec Soufi, pourquoi pas, un jeune garçon de sa classe).
Rien de surprenant, toutefois, dans le choix de ce prénom insolite quand on apprend que sa mère, Ursule et sa grand-mère, Anastabotte, sont des sorcières et dans ce genre de famille on se doit d’être sorcière de mère en fille.
Seulement Verte ne l’entend pas du tout ainsi et se montre même récalcitrante à toute éducation en matière de sorcellerie. De plus elle ne semble absolument pas douée, ce qui fait le grand désespoir de sa mère. Exaspérée, celle-ci finit par confier sa petite à sa grand-mère dans l’espoir qu’elle parvienne à lui transmettre les rudiments du métier.
C’est tout naturellement et avec bonheur qu’elle y parviendra s’opposant ainsi à l’intransigeance d’Ursule. Seule cette grand-mère, toute excentrique qu’elle puisse être, pénétrera l’univers secret de sa petite fille atténuant ainsi ces relations conflictuelles mère-fille, omniprésentes dans le livre.

Ce livre de sorcières, dont l’univers semble très proche d’une certaine réalité, s’inscrit davantage dans l’esprit de la série “Ma sorcière bien aimée” plutôt que dans le contexte des sortilèges de Harry Potter.
Cette histoire, remplie d’humour, est racontée à quatre voix avec ainsi les points de vue des différents personnages permettant au jeune public d’exprimer et d'affirmer ses propres perceptions.

Bof !

Critique de Guidi (,, Inscrit le 7 décembre 2009, 27 ans) - 7 décembre 2009

Pour moi j'ai trouvé ce livre répétitif car c'est soi-disant, la même histoire racontée de différentes manières je trouve ça légèrement embêtant qui me trouble un peu car j'ai souvent cru que je relisais le même chapitre revérifiant les numéros de pages...

Ca a beaucoup plu!!!

Critique de Thais (, Inscrite le 25 avril 2009, 26 ans) - 25 avril 2009

J'ai lu Verte en classe. D'habitude, je suis la seule à lire et pourtant, Verte a plu à presque toute la classe!!!
J'ai bien aimé car c'était facile à lire et la manière dont c'est écrit était originale.

Encore une sorcière...

Critique de Franckyz (, Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans) - 9 février 2006

Enième livre sur les sorcières mais un bon roman pour les enfants qui se lit facilement et qui est très intéressant...

Forums: Verte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Verte".