Qui a piqué les poèmes de la fête des mères ? de Nicolas de Hirsching, Fanny Joly

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Laure256, le 23 septembre 2005 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 4 495  (depuis Novembre 2007)

Les 8-12 ans adorent !!!

J'ai découvert ce livre par hasard, et j'ai craqué sur l'aspect fac-similé de l'oeuvre ! Un enseignant demande à chaque élève de sa classe de CM2 d'écrire un poème pour la fête des mères. La mise en page est géniale puisque nous avons sous les yeux les soi-disantes copies des élèves. Autant dire que les calligraphies sont un bonheur à elles-seules, pattes de moouches, ratures et taches d'encre sont du voyage. Bien sûr les enfants écrivent comme ils parlent, alors c'est bourré de fautes d'orthographe, et c'est bien ça qui fait rire les lecteurs : ça sonne juste, et on lit dans un vrai livre des bêtises et des fautes ! Chaque poème est annoté et corrigé en rouge par la pseudo instit', et là aussi, c'est à mourir de rire. Les auteurs sont allés jusqu'à commencer leur livre par une reproduction de compte-rendu d'inspection académique. J'avoue que toutes les personnes qui ont eu ce livre en mains ont toutes éclaté de rire : mes enfants de 9 et 11 ans, des amis adultes enseignants ou non, c'est bien simple, ce livre circule tellement que je ne sais pas si je remettrai la main dessus, et mes gamins n'ont qu'un refrain à la bouche : maman quand est-ce que tu achètes les autres : on a piqué les copies de français et on a piqué le courrier de la colo ? Promis !

“La fête des Mères…Je vais leur faire leur fête, moi, à toutes ces mémères”

Critique de Voni (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans) - 19 janvier 2006

Voici les premiers vers de Joachim Tapedur, élève de la classe de Mme Irma Cran qui a demandé de rédiger un poème pour la fête des mères.
Après “Qui a piqué les contrôles de français” puis “Qui a piqué le courrier de la classe verte”, ce livre est le troisième de la série. Cette fois, les travaux des élèves n’ont pas été piqués mais réquisitionnés par l’inspecteur dans un but pédagogique. D’ailleurs, son rapport d’inspection (parfaitement crédible et aussi vrai que nature) sert d’introduction au livre. Ainsi, les mêmes élèves que dans les deux précédents tomes ont rédigé des poèmes pour leur maman. Ils sont à nouveau présentés ici en fac-similés mais plus réalistes encore car les écritures manuscrites sont diversifiées et personnalisées.
Chaque poème est allègrement annoté par la maîtresse et ses remarques, toujours aussi caricaturales et stéréotypées, permettent de susciter l’esprit critique des jeunes lecteurs qui se délectent comme c’était le cas dans les tomes 1 et 2.
Ce troisième ouvrage de la série, ressemble davantage au tout premier. Les clins d'œil et sous-entendus sont beaucoup plus abordables pour les enfants d’une dizaine d’années que dans le deuxième tome et à nouveau les éclats de rires fusent fréquemment.
Un livre gonflé d’humour et d’ironie à faire circuler entre générations puisque tout lecteur peut y trouver “son compte”.

Forums: Qui a piqué les poèmes de la fête des mères ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qui a piqué les poèmes de la fête des mères ?".