Vertiges de Robin Cook

Vertiges de Robin Cook
(Brain)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ayor, le 29 août 2005 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)
Visites : 4 802  (depuis Novembre 2007)

LA SCIENCE N'A PAS DE PRIX.

Le docteur Martin Philips, chef du service de neuroradiologie au C.H.U Hobson de New-York, est un médecin reconnu de tous. Il est sur le point de mettre en place un programme de diagnostic radiologique fiable à cent pour cent, aidé en cela par un informaticien de génie, un certain Michaels.
Son programme est tellement efficace qu'il détecte des anomalies pratiquement invisibles à l'oeil nu, et c'est dans ce contexte que des jeunes femmes prises de vertiges après avoir passé des examens gynécologiques, subissent une radiographie du crâne. Ces dernières sont introduites dans l'ordinateur.
C'est à partir de ce moment-là que l'existence de Martin bascule dans un cauchemar sans nom.

Un thriller qui démarre lentement, peut-être même un peu trop. Cela dit une fois dans la lecture de l'oeuvre de Robin Cook, le suspense nous tenaille, et on attend avec impatience le dénouement, preuve que ce roman est efficace. Une fois de plus, l'auteur se fait le porte-parole des effets potentiellement néfastes de la recherche médicale.

A l'ombre des données

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 24 juillet 2018

Par sa narration clinique et de sang-froid des premiers chapitres où l'on découpe en tranches le cerveau d'une certaine Lisa Marino, "Vertiges" propose d'abord un récit révolutionnaire qui dépasse toute anticipation de l'époque (1981) puis qui de plus prévoit le futur, et surtout notre temps actuel: ne comptez pas sur votre cardio-training pour apaiser votre souffrance et aller mieux ! Inutile d'ajouter qu'à l'heure d'aujourd'hui ce drame palpitant n'aurait pas été publié.

Sans omettre l'enquête de ce Martin qui part de faits troublants quoique plutôt non-évidents, la science de la technologie est ici mêlée à la médecine de tous les jours et la sensation finale à la lecture de ce thriller est donc très étrange, car on n'est pas là dans un grand-guignol infantile mais au contraire dans une histoire sérieuse et l'ensemble vous provoquera certainement de ces frissons conséquents. J'oublie de même de faire remarquer toute cette torture psychologique que subit en parallèle le protagoniste, infiniment crédible.

Qu'-y-a-t-il de toute façon de plus actuel qu'un pillage de données et d'infos personnelles au profit de réseaux connus de presque tous ? Qu'-y-a-t-il de plus contemporain qu'un individu solitaire face à une pseudo-humanité sans visage ?

Avec ses éléments réalistes,"Vertiges" fait donc destiner au pilon ses futurs concurrents et épouvantails de boucherie tels que Dexter, et nous évoluons dans une intrigue véritablement audacieuse qui ne se contente pas de décrire des crimes. Parce que Robin Cook est aussi docteur en chirurgie et qu'il prend soin de découvrir ce voile sous lequel se cache tant de traîtres si amènes, non sans aller plus loin en questionnant plusieurs vérités indubitables.

Forums: Vertiges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vertiges".