Eva Luna de Isabel Allende

Eva Luna de Isabel Allende
(Eva Luna)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Ald_bzh, le 16 août 2005 (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 45 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (2 947ème position).
Visites : 6 876  (depuis Novembre 2007)

Un talent de conteuse incontestée

A travers ce livre, Isabel Allende nous conte l'histoire d'une petite fille Eva Luna qui traverse la vie et les épreuves avec force et énergie, naïveté et ingéniosité. Cette petite fille ne ressemble à personne et a un don: conter des histoires fabuleuses, réalistes, en tout cas envoûtantes !!! Elle nait d'une mère sans origine et d'un indien sans nom. Elle grandit de façon discrète jusqu'à la mort de sa mère. Elle part ensuite travailler et on la suit de maison en maison, d'aventure en aventure. On rencontre à ses côtés des maquerelles, des ministres, des guérilleros, des immigrées, des gens bons ou mauvais ...

A travers ce roman, on découvre l'Amérique du Sud par ses couleurs, ses odeurs, ses habitants. L'écriture est splendide et on se noie dans ce torrents de mots. L'utilisation de la première personne nous aide à nous fondre dans le décor.
J'aime le talent de conteuse de cette auteur et il est encore prouvé dans ce livre. A lire et à conseiller.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

destins croisés sous les tropiques

10 étoiles

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 2 janvier 2022

Au fil des presque quatre cent pages de ce récit haletant, on suit les mille et une péripéties de la vie d'Eva Luna, la narratrice. Cette fillette, qui deviendra une femme accomplie, est issue de l'union improbable d'un amérindien mourant, victime d'une morsure de serpent mortelle, et d'une spécialiste de la conservation des morts qui réussit à le sauver de la mort en s'unissant à lui. Un destin marqué dès le départ au coin de l'étrange, ce que le reste de l'histoire viendra confirmer haut la main. Dans un pays tropical latino-américain où coule la manne pétrolière, notre héroïne va se trouver ballottée au gré de multiples rencontres et d'une histoire politique furieusement tourmentée. Pendant qu'elle se débat pour se construire et trouver l'amour au milieu de multiples tourments, à l'autre bout de la planète naît Rolf Carlé, le fils d'un maître d'école plus habile au maniement de la férule qu'à la pédagogie, dont le destin n'a rien à lui envier. On espère très vite que ces deux êtres vont finir par se rencontrer, mais il faudra attendre le bon vouloir de l'auteure pour conclure cette romance tropicale, aux allures de roman-photo et pourtant terriblement attachante. Le talent de conteuse d'Isabel Allende, joint à une imagination débordante, emporte l'adhésion, nous entraînant dans une frénésie d'événements, tous aussi improbables les uns que les autres mais pourtant marqués du sceau d'une réalité immédiatement perceptible, celle des folles années de la seconde moitié du vingtième siècle.

Oui, un feu d’artifices!

8 étoiles

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 12 juillet 2008

Riad Halabi, c’est le nom de mon personnage préféré. Cet homme attachant, au cœur sur la main et à la lèvre fendue par un bec de lièvre, a su me faire enchaîner les chapitres les uns après les autres, sans me laisser de répit. Mais il y a aussi Melecio, ce travesti devenu l’une des plus grandes beautés d’Amérique, Rolf Carlé et sa caméra au poing, Huberto Naranjo, destiné selon les tarots à devenir politicien ou bandit de grands chemins, Zulema, Kamal, un Indien aux yeux jaunes, et encore tant d’autres!

C’est ce qui me charme toujours des romans d’Isabel Allende. Des personnages hauts en couleurs, des histoires originales, parfois magiques, et le tout sur un fond historique et politique situé presque toujours en Amérique du Sud. On est entraîné dans un véritable tourbillon d’imaginaire, qu’on avale en quelques jours et qu’on quitte à regret!

un vrai feu d'artifices!

8 étoiles

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans) - 3 février 2007

Eva Luna, comme sa créatrice, est une conteuse formidable. Le lecteur est entraîné dans un tourbillon d'odeurs, d'images et surtout d'histoires. On en ressort étourdi mais heureux.
A lire sans attendre.

Forums: Eva Luna

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eva Luna".