Le grand livre des huiles essentielles de Maria Teresa Lucheroni, Francesco Padrini

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par FéeClo, le 5 août 2005 (Brabant wallon, Inscrite le 12 février 2004, 48 ans)
Visites : 5 604  (depuis Novembre 2007)

Huiles, plantes et massages.

Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver au rayon "bien-être", au milieu d'un tas de livres sur des thérapies dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Comment trouver le livre abordable mais pas trop vulgarisé sur le sujet qui nous intéresse? Je vous propose donc mon avis sur un ouvrage à propos des huiles essentielles.

Cet ouvrage contient d’abord une introduction aux huiles essentielles: leur nature, l’aromathérapie (propriétés, voies d’absorbions, précautions), l’énergie (symbolisme, yin et yang, monde végétal) ainsi que la manière d'obtenir les huiles.
Dans la première partie, les huiles essentielles sont présentées par ordre alphabétique. Pour chacune on retrouve: nom, famille, provenance, extraction (racine, feuille, …), parfum (type de parfum), action énergétique (yin/yang), planète dominante, propriétés, principales indications et précautions. Une ou deux pages d’explications comprenant une éventuel légende sur cette huile ou une histoire de son utilisation. Ainsi que les nombreuses utilisations (massage, friction, ingurgitation, …) et propriétés sur l’homme et même parfois l’animal.
La seconde partie de ce livre est consacré à l’aromathérapie appliquée : massages, mouvements, essences à utiliser selon les troubles physiques ou psychosomatiques. Il y a aussi une page concernant la réflexologie plantaire.
Un index thérapeutique (liste des troubles) est repris à la fin de l’ouvrage.

J’ai feuilleté pas mal d’autres livres sur les huiles essentielles avant de me décider. Celui-ci semblait être très sérieux quant à la description de chaque huile et de ses utilisations. Et l’explication des massages est un plus lorsque l’on désire utiliser les huiles essentielles convenablement.

Forums: Le grand livre des huiles essentielles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le grand livre des huiles essentielles".