Les P'tites Poules : La petite poule qui voulait voir la mer de Christian Jolibois

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Sahkti, le 30 juillet 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 510  (depuis Novembre 2007)

L'oeuf ou la poule ?

Carmela est une petite poule qui en a ras-le-bol de pondre. Elle veut voir la mer ! C'est que c'est joli la mer, il s'y passe plein de choses et on peut voyager. Oui mais voilà, le père de Carmela n'est pas d'accord. A la ponte ma poulette ! Carmela se sauve, arrive enfin à la mer, s'y aventure, manque de se noyer et fait ainsi la connaissance de Christophe Colomb qui ne voit pas, en premier lieu, l'oeuf philosophal mais la promesse d'un bon festin. Pas de bol, Carmela est à nouveau obligée de pondre chaque jour si elle ne veut pas finir en bouillon. La vie peut-être bien dure... Heureusement, au gré du voyage, la petite poule se fait de nouveaux amis et découvre le monde. Tout n'est finalement pas si mal.

Petit album plein de douceur et de tendresse avec de superbes illustrations chaleureusement colorées. Le pinceau de Heinrich se marie à merveille avec la plume de Jolibois, les images et les mots ne font qu'un. Une histoire drôle qui se lit avec facilité par les petits apprentis lecteurs et un livre qui donne envie de parcourir toute la série d'albums "Les p'tites poules" conçue par ce duo talentueux.

Là où les personnages de la série des « Petites poules » entrent en scène

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 3 août 2011

Bien que les différents numéros des « petites poules » puissent se lire dans le désordre, il est intéressant de commencer par celui-ci car, comme dans toute bonne série qui se respecte, l’opus initial présente les personnages. Dans cette histoire, on apprend donc comment Carméla, blanche petite poulette, rencontre Pitikok, rouge coq américain, comment ils vont tomber amoureux, rentrer ensemble sur le continent et mettre au monde Carmélito, rose poussin mignon…

Même si ce tome n’est pas mon préféré, il donne le ton : la série des « Petites poules » est bourrée d’humour et les jeux de mots y sont nombreux. L’aventure vécue par Carméla aurait pu laisser davantage place au suspense (l’histoire est assez basique), néanmoins, il reste que ce livre est très sympatique !
J’aime beaucoup les couleurs aussi, variées mais harmonieuses.

L’éditeur précise que le livre s’adresse aux enfants dès 5 ans, lu par un adulte ; 7 ans si lecture par l’enfant.

Forums: Les P'tites Poules : La petite poule qui voulait voir la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les P'tites Poules : La petite poule qui voulait voir la mer".