Le monstre de l'alphabet de Vera Eggermann

Le monstre de l'alphabet de Vera Eggermann
( Das Buchstaben Monster)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 12 juillet 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 479  (depuis Novembre 2007)

Le mangeur de lettres

Vera Eggerman est une illustratrice suisse que j'aime bien, son album "Les sardines ne poussent pas sur les arbres" était une belle réussite. Dans ce nouvel album au très beau format (bravo aux éditions Autrement), nous faisons la connaissance de Monsieur Point, collectionneur pointilleux de mots qui se trouve confronté à des disparitions bien étranges. Les mots s'en vont, littéralement engloutis par un avaleur d'alphabet. C'est la catastrophe, il n'en reste bientôt plus. Monsieur Point pense avoir trouvé une solution : importer des mots étrangers et, mieux encore, en inventer de nouveaux. Stratagème qui semble fonctionner sauf que très vite, plus personne ne se comprend ! Ne reste plus alors qu'à se débrouiller pour que le glouton recrache tous les mots ingurgités.

Une histoire amusante, assez prenante à cause de la tension qui s'installe face à ce dévoreur de mots, de jolis dessins colorés sur fond blanc (mis en valeur grâce à ces grandes pages) et un dialogue à entamer sur le rôle des mots, qu'ils soient les nôtres ou ceux d'autres cultures. Un fabuleux vecteur de compréhension de l'autre.

• Le monstre de l'alphabet [Texte imprimé] texte et ill., Vera Eggermann texte français, Bernard Friot
    de Eggermann, Vera Friot, Bernard (Traducteur)
    Éd. Autrement / Autrement jeunesse (Paris)
    ISBN : 9782746706439 ; 21,62 € ; 29/01/2008 ; 26 p. ; Album

Forums: Le monstre de l'alphabet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le monstre de l'alphabet".