Le Siècle des chimères, Tome 1 : Les Ogres du Gange de Philippe Cavalier

Le Siècle des chimères, Tome 1 : Les Ogres du Gange de Philippe Cavalier

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Bachy, le 28 juin 2005 (Inscrit le 10 avril 2004, 60 ans)
Visites : 4 312  (depuis Novembre 2007)

Auteur prometteur

Calcutta…1936. Les nationalistes hindous pactisent avec les services secrets allemands pour chasser les Britanniques. Fraîchement débarqué de Londres, David Tewp, - mot qui veut dire « imbécile » dans le patois du pays de Galles – est un jeune officier inexpérimenté du MI6. Il découvre un complot d'une ampleur terrifiante qui le dépasse. Il plonge dans cet univers de ténèbres auquel sa bonne éducation et son rationalisme ne l'avaient en rien préparé. Il est sur les traces d’Ostara Keller, une trop belle photographe autrichienne aux pouvoirs étranges. Elle est l’un des plus brillants éléments des services secrets nationaux socialistes. Elle a été très bien formée, partiellement élevée aux Etats-Unis, parle couramment plusieurs langues et grimpe en flèche dans la hiérarchie du SD. C’est aussi un des membres fondateurs de l’Ahnenerbe, une officine de la SS chargée des tâches hors normes. Il poursuit également un couple d'aristocrates roumains aux sympathies politiques ambiguës, Dalibor et Laüme Galjero. Ils accueillent des enfants hindous doués avant de les envoyer effectuer des études poussées à Berlin. En fait, ils se révèlent être des assassins dépeçant ou réduisant en cendres les gamins sans que personne ne s’en aperçoive…obéissant ainsi à un rite magique obscur.
« Les Ogres du Gange » est un roman rédigé avec maîtrise au suspense haletant. Il possède le don du récit. Il est intéressant par son érudition et par les informations qu’il distille sur l'histoire et sur les sciences occultes. Nous suivons le héros narrateur et comprenons, un à un, au même rythme que lui, les rouages de la gigantesque machination dans laquelle il est embarqué. Les enjeux sont énormes et peuvent changer le cours de l'histoire. L'ambiance est inquiétante, les personnages sont ambigus, le scénario est inattendu et les revirements de situation nous tiennent en haleine dès les premiers chapitres. L'une des forces de ce récit réside dans le nombre de questions que l'on est amené à se poser au fil des pages, et des énigmes que l'on n'est jamais vraiment sûr de vouloir résoudre, de peur de découvrir des vérités trop atroces... mais notre curiosité se renforce au fil des pages. La lecture de ce roman est assez complexe. Parce que tout se tient, tous les détails comptent, les personnages sont multiples, les lignes temporelles se chevauchent. Il faut être un lecteur attentif, éveillé, mais, si on l’est, alors la lecture, active, soulève une grande jubilation. Et vous vous mettez vous-même à tenter de résoudre les énigmes. L’auteur en profite pour truffer son récit de connotations politiques et sociales qui font réfléchir.

Le siècle des chimères

Agréable mais perfectible

Critique de Frereanselme (, Inscrit le 26 novembre 2011, 45 ans) - 26 novembre 2011

Le gros point faible de ce roman est à mon avis son personnage principal (qui prend beaucoup d'assurance dans le tome 2 de cette série). Le second point faible réside dans certaines descriptions trop convenues et/ou succinctes.
Mais l'histoire a le mérite d'être pleine de rebondissements, d'explorer l'occultisme d'Inde par les yeux d'un Européen (bon le procédé est éculé mais quand même efficace).
Les méchants sont par contre assez intéressants, ne serait-ce que dans leurs motivations.
La sorcellerie vue comme une autosuggestion malsaine me semble avoir le plus grand intérêt dans ce livre où l'exotisme ne sert que de prétexte.
Un livre assez agréable au final mais pas inoubliable, à tel point que je n'ai lu la suite que par pur hasard.

Forums: Le Siècle des chimères, Tome 1 : Les Ogres du Gange

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Siècle des chimères, Tome 1 : Les Ogres du Gange".