La fiancée du Nil de Christian Jacq

La fiancée du Nil de Christian Jacq

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Dirlandaise, le 14 juin 2005 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 10 428  (depuis Novembre 2007)

Une histoire d'amour à Thèbes

Je voulais lire un livre de Christian Jacq et je n'ai trouvé que celui-là à la bibliothèque alors je l'ai pris quand même. C'est un livre pour la jeunesse (à partir de 11 ans) donc l'histoire est assez simplette. Je résume: Un jeune paysan part pour Thèbes afin d'aider ses parents qui se sont faits dépouiller de leur maison et de leurs terres par un soldat du pharaon. Le soldat serait parfaitement dans son droit ayant reçu cet héritage en remerciement de ses loyaux services dans l'armée. Donc, notre jeune héros doit se rendre à Thèbes et parvenir à pénétrer dans le temple de Karnak afin de consulter le cadastre. C'est une chose très difficile à réussir car seuls les initiés ont le privilège de pouvoir pénétrer dans le temple fermé où se trouvent les registres. Kamosé devra donc suivre une longue formation d'artisan, puis de scribe pour parvenir à ses fins. Il rencontrera l'amour en la personne de Nofret, une prêtresse de Hathor, fille du juge Sensi, ami du pharaon qui l'aidera dans ses projets.

Évidemment, l'histoire est naïve mais j'ai bien aimé quand même. C'est bien écrit et on y apprend plein de choses sur l'Égypte et ses coutumes. Je crois que je vais le proposer à mon fils... Une bonne lecture pour les plus jeunes.

adoré

Critique de Titoulematou (, Inscrite le 26 février 2011, 40 ans) - 5 mai 2011

Je l'ai lu enfant ce livre là, et j'avais trouvé ça bien. Une bonne approche de l'Egypte.

Forums: La fiancée du Nil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fiancée du Nil".