Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Isaline, le 8 mai 2005 (Tours, Inscrite le 16 avril 2005, 43 ans)
Visites : 4 641  (depuis Novembre 2007)

à lire et à faire lire pour ne pas oublier

Cet ouvrage regroupe les manuscrits des sonderkommandos d'Auschwitz Birkenau retrouvés après la guerre. Aucun de leurs auteurs n'a survécu à la barbarie nazie mais leur volonté de témoigner était telle qu'ils ont décidé d'enterrer leurs textes près des crématoriums afin que la postérité ne puisse nier l'existence de ces atrocités. La lecture est terrible et ne laisse pas indemne évidemment mais elle est encore et toujours nécessaire. Ces hommes appartenant aux sonderkommandos étaient donc chargés par les allemands de conduire les déportés aux chambres à gaz et de conduire ensuite leur cadavre aux crématoriums. Ces épisodes sont racontés en détail dans un des manuscrits... l'horreur de voir leurs frères passés de vie à trépas en quelques minutes dans d'atroces souffrances, l'obligation qui leur était faite de récupérer les cheveux, les dents en or et tous les bijoux sur les cadavres...et l'angoisse de chacun des membres du kommandos sachant que leur tour est proche puisque les nazis ne voulant laisser aucune trace de ces exterminations éliminaient régulièrement les membres des sonderkommandos pour les remplacer par d'autres qui seront eux aussi remplacés à leur tour. Les membres de ces kommandos étaient à l'écart des autres déportés et certains voyaient même en eux des ennemis collaborant avec les allemands... en lisant les lignes écrites par ces hommes lors de ces heures de grand désepoir on constate qu'il n'en ait rien. Je conseille à tout le monde d'acheter ce livre et de le conserver précieusement, de le faire lire, de l'expliquer aux enfants, aux jeunes...afin que l'on ne puisse jamais nier ces atrocités ou dire qu'elles ne sont qu'un "détail de l'histoire". Par respect pour ces hommes qui ont pris la peine de nous laisser ces témoignages, diffusons les, que nous tous gardions à jamais en mémoire que "l'indicible" n'est pas impossible...et que nous devons toujours rester sur nos gardes... en mémoire de tous les déportés, lisez ce livre et diffusez le...

• Des voix sous la cendre : Manuscrits des Sonderkommados d'Auschwitz-Birkenau de Georges Bensoussan
    de Bensoussan, Georges
    Calmann-Lévy / C-Levy
    ISBN : 9782702135570 ; 13,78 € ; 19/01/2005 ; 442 p. ; Broché

Forums: Des voix sous la cendre : Manuscrits des Sonderkommados d'Auschwitz-Birkenau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des voix sous la cendre : Manuscrits des Sonderkommados d'Auschwitz-Birkenau".