Neverwhere de Neil Gaiman

Neverwhere de Neil Gaiman
( Neverwhere)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par PetitsYeux, le 17 mars 2005 (Inscrit le 10 mars 2005, 44 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (483ème position).
Visites : 8 518  (depuis Novembre 2007)

FANTASTIQUE !

Gaiman nous livre une histoire magique et nous transporte dans un autre monde. Et ce monde n'est pas si loin…

Richard est un jeune écossais qui vit et travaille à Londres. Il a apparemment tout pour être heureux. Sa vie va changer le jour où il vient en aide à une jeune fille, blessée, qui, elle, a tout d'une sans-abri. Il l'emmène chez lui pour la soigner. A partir de là, la vie de Richard dérape: sa fiancée le quitte, plus personne ne semble le reconnaître… Il bascule et plonge dans la ville d'En Bas, où vit un peuple étrange.

Gaiman nous ouvre les portes d'une ville parallèle, une sorte de "négatif" du Londres touristique que l'on connaît: le Londres "d'en bas". Une ville qui ressemble aux ténèbres, mais qui brille malgré tout, sombre et pleine de couleur quand elle le veut (surtout les jours de marché, où la "ville" – la vie ? – se retrouve). Un monde magique.
Ce livre est une petite merveille et Neil Gaiman un enchanteur. On plonge avec le héros dans un monde où se croisent sans-abri et mythes littéraires, rats et anges.

Neverwhere est un roman fantastique qui mêle aventure, magie et contes de fées. C'est drôle et passionnant, comme les personnages, attachants. L'intrigue, parce qu'il y en a une, est bien menée. Il y a des gentils, des méchants; ça éveille l'imagination et les sens (on sent, le monde d'En Bas a une odeur; on ressent, la peur notamment, celle qui vient de la nuit, de l'obscurité, celle de nos cauchemars, dans lesquels on court sans s'arrêter et sans parvenir à échapper à ce qui nous poursuit); il y de l'humour… Un vrai plaisir, où la frontière entre rêve et réalité, folie et raison, est parfois… inexistante.

Passionnant, attachant, un "monde souterrain anachronique, plutôt morbide et repoussant en fait, mais un monde qu'on aimerait pouvoir visiter" (pour reprendre les termes d'un critique passionné). Ce serait dommage de passer à côté, pour ceux qui aiment l'extra ordinaire, la magie et l'aventure, même pour ceux qui n'aiment pas le changement.

Le roman de "dark fantasy" à lire, que l'on soit amateur de fantastique ou non. D'ailleurs c'est mon premier roman estampillé "fantastique". Et si je vous dis qu'il est fantastique, c'est qu'il est fantastique.

Très bon livre, mis à part de petites déceptions...

Critique de Martin1 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans) - 11 février 2012

C'est un très bon livre, Neil Gaiman a de grands talents de conteur.
Richard Mayhew et les autres personnages sont tous très attachants et assez approfondis.
MM. Croup et Vandemar sont des tueurs avec des profils très originaux et on s'amuse à les regarder se parler. Croup et son esprit cynique, Vandemar et son esprit sadique...

Quelques petites déceptions cependant...

Comment se fait-il que Richard aie vu la jeune fille au début ? La question, on se la pose, c'est dommage qu'on n'y réponde pas... Mais bon, quand on est bien pris par l'histoire, on se rend compte qu'il n'y a plus d'importance.
J'ai trouvé très très décevant le passage avec Chasseur-Bête-lance- Richard et tout (si vous voyez ce dont je parle ceux qui ont lu le bouquin...) ça ne correspond vraiment pas au profil de Richard, désolé Neil !
Dernière déception : les rats sont peut-être importants dans le Monde d'En bas, mais alors dans le livre, pas du tout, le lecteur n'en a rien à faire ! On ne les voit pas assez pour s'attacher à eux !

La chute est très reposante et vraiment cool.

Distrayant, mais sans plus

Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans) - 19 juin 2011

Neverwhere, c'est l'histoire de Richard, un londonien quelconque qui, après avoir porté secours à une jeune fille plutôt étrange, découvre le Londres d'En Bas: une ville cachée, en parallèle de la cité d'En Haut. Il va de surprise en surprise en observant leurs habitudes, et rencontre des personnages hauts en couleurs: le marquis de Carabas, des "Parle-aux-Rats", un garde du corps peu loquace ... et la jeune fille qu'il a sauvée plus tôt. Il décide de rester avec elle, et de l'accompagner dans une mission (un peu floue, il faut le dire). S'ensuit alors un nombre impressionnant de péripéties.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre est dépaysant: le voyage dans le monde d'en-dessous est distrayant, les personnages, bien que caricaturaux, sont plutôt sympathiques.
Je n'ai rien à reprocher au style, mais plutôt à l'enchaînement rapide des rebondissements. Certes, on n'a pas le temps de s'ennuyer, et l'auteur a l'art de brouiller les pistes; mais j'ai trouvé que c'était parfois trop.
De plus, le monde d'En Bas, s'il est intriguant, fantastique et bien décrit, ne m'a pas paru très original; ce sont finalement toujours un peu les mêmes choses que l'on retrouve.
Néanmoins, c'est un roman distrayant et bien mené.

Fantastique

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 20 mars 2011

Un roman fantastique dans tout les sens du terme.
Je le recommande fortement pour son originalité.

Un roman fantastique au sens propre et figuré

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 6 janvier 2011

J'avais déjà pu apprécier certaines œuvres de Neil Gaiman (Stardust, Coraline, ...), que j'avais trouvées correctes, sans pour autant me marquer de façon indélébile.

Avec Neverwhere, qui semblait être un pilier de sa production littéraire, je me donnais donc une chance de savoir si j'allais le classer parmi les auteurs très recommandables.

La réponse est oui, car il met en place une histoire fantastique, avec un rythme soutenu et une imagination débordante, sans pour autant verser dans des élucubrations farfelues. La grande force de ce roman est de nous projeter dans un monde fantastique qui reste pourtant lié en permanence avec notre réalité quotidienne.

En outre, Nail Gaiman montre ici un style littéraire très agréable, à la fois riche et fluide, qui renforce encore le plaisir de la lecture (ce qui n'était pas le cas avec ses autres romans).

Un ouvrage que je conseille donc, avec des personnages à la fois surprenants et attachants, et un monde parallèle dans lequel on aime à se replonger, comme les souvenirs d'un rêve qui nous aurait laissé une agréable sensation à notre réveil.

Etrange,intéressant mais un peu plat.

Critique de Valadon (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 43 ans) - 1 décembre 2010

Pour ceux qui le peuvent : à lire impérativement dans le texte. Les romans de Neil Gaiman ne supportent pas la traduction. A chaque page tournée, on peut sentir les problèmes de style, l'humour maladroitement traduit qui tombe à plat...
Sinon c'est une bonne histoire, j'ai aimé les idées,pas forcément le développement. Difficile de vraiment "rentrer dedans"... mais c'est une expérience à tenter (en anglais !!!)

Avis

Critique de Pierrafou (, Inscrit le 6 novembre 2009, 35 ans) - 6 novembre 2009

J'ai beaucoup accroché à ce roman plus qu'à american gods. J'aime beaucoup le coté sombre et délirant de Gaiman.

Bon

Critique de Endymion (lille, Inscrit le 11 mai 2005, 44 ans) - 23 mai 2008

Dans ce roman on suit les déboires de Richard Mayhew, employé dans un bureau londonien, à travers le Londres d'En Bas où il ne semble pas du tout à sa place. Et pour cause ! Lui, le simple employé au bon coeur mais qui ne souhaitait qu'une simple vie bien paisible dans le Londres d'En Haut, le "vrai", se retrouve entraîné dans un monde étrange où la vie n'est que surprises et dangers. Après avoir secouru la jeune Porte, c'est plutôt lui qui aurait besoin d'aide puisque tout dérape autour de lui dans le Londres d'En Haut. Il part donc retrouver Porte, jeune fille au visage de lutin, fragile mais courageuse, et l'accompagner en divers endroits fascinants, particulièrement le Marché Flottant, pour découvrir la vérité sur le massacre de la famille de Porte. De nombreux êtres mystérieux peuplent ce Londres d'En Bas, un univers féodal riche d'une magie millénaire, fait de tous les Londres passés et présent mais pas du tout farfelu pour autant. Personnellement j'ai beaucoup apprécié la paire d'assassins que forment MM. Croup et Vandemar, affreusement sympathiques. On trouvera dans Neverwhere une fantasy fraîche et novatrice, loin de tous les poncifs du genre qu'elle sait dépasser, et qui montre si besoin était le génial talent de conteur de Neil Gaiman.

Agréablement surpris...

Critique de -Moi- (, Inscrit le 13 mars 2008, 43 ans) - 13 mars 2008

Un roman original, divertissant, qui donne envie de lire les autres oeuvres de l'auteur...

Sympa....

Critique de Gramsci (, Inscrit le 26 juillet 2007, 38 ans) - 26 juillet 2007

Neil Gaiman nous entraîne dans les abîmes d'un Londres qui a fait rêver nombre et nombre d'auteurs avant lui. Roman fantastique réunissant à la fois le thème de la frontière entre le réel et le fantastique et roman d'apprentissage dans la grande tradition du roman chevaleresque et plus tard de la fantasy, le style très vivant et très visuel de Neverwhere rappelle un peu celui de Zelazny aux grandes heures des princes d'Ambre. L'intrigue est foisonnante, pleine de rebondissements, les méchants et les personnages secondaires, comme le Marquis de Carabas, sont attachants et charismatiques.

Personnellement j'ai eu du mal à vraiment entrer dans le roman, jusqu'à la page 100 à peu près, la mise en place de l'intrigue est un peu trop classique et manque de relief. C'est un peu le cas pour tout le roman dans une moindre mesure, la réflexion littéraire laisse bien trop souvent le pas à l'action, et c'est dommage. L'expérience de la novellisation aurait pu être poussée un peu plus loin, puisque Neil Gaiman est lui même l'auteur de la série il est donc maître de son univers il pouvait donc à loisir explorer les recoins de son univers et de son histoire, je n'ai pas vu la série cela dit je me trompe peut-être.

Bon, je suis peut-être un peu exigeant c'est vrai, mais c'est l'impression que j'ai au sortir de ce roman...

Quoiqu'il en soit on passe tout de même un très bon moment en lisant ce livre. À lire sur la plage au soleil, ou le soir en rentrant d'une dure journée de boulot, pour s'évader un peu du quotidien et se reposer...

féerie urbaine

Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 45 ans) - 19 avril 2007

Avant le livre l'auteur a écrit le scénario du téléfilm Neverwhere.
Le livre n'en est pas moins intéressant: une aventure fantastique dans le Londres Underground. Gaiman exploite ses thèmes favoris en mêlant mythologie, fantastique et le monde urbain contemporain. Des personnages hauts en couleur et baroques vont faire d'un monsieur tout le monde un puissant héros à travers une descente aux enfers mais aussi le renoncement au prosaïsme et aux valeurs établies pour l'imaginaire et la magie.

Assez marquant ....

Critique de Olifleur (, Inscrite le 12 octobre 2005, 42 ans) - 13 avril 2007

pour que je m'en souvienne alors que je l'ai lu il y a quelques temps déjà. J'avais aimé le monde qu'il avait créé, l'histoire et les personnages. Je trouve que c'est un "fantastique" auteur ;-)

Marchand de rêve

Critique de Belial (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans) - 12 octobre 2005

Du fin fond de sa vie de bureau banale et réglée, Richard ressent une profonde insatisfaction ayant des accents de mal de vivre assez inquiétants. Mais Richard est un « mec bien », généreux et attentif, ouvert sur son environnement. Aussi, quand une jeune fille ensanglantée va se jeter à ses pieds, il ne la contourne pas, et se retrouve vite plongé dans un univers parallèle mais voisin, fait de rats, d’exclus, de rois et de fous.
Neverwhere, à défaut de proposer plusieurs niveaux de lecture, mêle des inspirations variées et mixées avec goût. Roman d’apprentissage, il rappelle aussi le conte, et l’aventure de Richard se transforme parfois en quête de héros de mythologie. Ce Londres d’En-Bas a de quoi fasciner, avec ses labyrinthes, ses ghettos, son féodalisme ancré dans une modernité urbaine et sale. Shakespeare, Dickens, le gothique et bien d’autres éléments constituent une toile complexe de références et de clins d’œil qui garde toujours sa cohérence. Le lecteur exigeant regrettera une intrigue pas très bien menée qui accumule bien des rebondissements en un nombre limité de pages, et finalement un propos un peu léger qui ne parvient pas à dépasser l’émerveillement du lecteur devant cette imagination débridée.

...

Critique de Wild_Lou (Le mans, Inscrite le 16 mai 2005, 38 ans) - 16 mai 2005

étonnant qu'il n'y ait pas plus de commentaires...
Neverwhere, est le premier Gaiman que j'ai lu et le meilleur à mes yeux (même si tous les autres ne manquent pas de charme bien au contraire..)
Une plongée dans un monde insolite et attirant... Gaiman est vraiment un conteur hors-pair.

Forums: Neverwhere

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Neverwhere".