Quatre soeurs, tome 3 : Bettina de Malika Ferdjoukh

Quatre soeurs, tome 3 : Bettina de Malika Ferdjoukh

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Bananamooon, le 5 mars 2005 (Inscrite le 4 février 2005, 35 ans)
Visites : 4 077  (depuis Novembre 2007)

C'est le printemps

C'est le printemps, pourtant les éléments se déchainent a la Vill'Hervé: tout d'abord sous la forme de deux mini tornades en provenance de Paris : Harry et Désirée, les cousins, lui qui collectionne des crabes, des cafards et autres "trucs dégueus", elle qui ne jure que par sa devise " un gros mot, un euro". Efficace.
Charlie, à sec, s'est résignée à louer la chambre des parents et se mesure à un autre élément, un ouragan nommé Tancrède, nez de profession et irrésistible de condition.
Le souffle puissant du locataire arrache du coeur de Charlie le souvenir de Basile, pourtant bien enraciné, et provoque le chaos dans sa tête.
Reste à savoir si elle sacrifiera son "hectare de quiétude et de modération" pour "un centimètre de bonheur, de délices déraisonnables".
Contrairement à son aînée, Bettina connaît tout de l'élément qui la maltraite : l'Amour avec un grand M, comme Merlin. Le danger est connu mais il ne sera pas dit qu'elle aura moins mal.
Hortense coule des jours heureux avec son amie Muguette, tandis que la maladie de celle-ci la ronge progressivement.
Enid, plus discrète que le rat Mycroft, observe, espionne, constate mais surtout fait des découvertes.
Geneviève est épargnée par toutes ces tempêtes. Elle se tait et soigne les blessures de ses soeurs comme elle peut.

Le troisième tome de la têtrade marque un tournant dans la vie de chacune de ses héroïnes.
Malika Ferdjoukh aborde des sujets graves, comme la leucémie, et la mort, présente tome après tome, à travers les fantômes des parents toujours pleins de bons conseils et d'amour pour leurs filles.
Toujours on retrouve un style unique, une poésie, des détails, une tendresse, une émotion et un plaisir intense à la lecture du quotidien d'une famille de cinq filles pas comme les autres.

Une découverte !

Critique de Hélène (, Inscrite le 8 décembre 2009, 30 ans) - 8 décembre 2009

Quatre soeurs et Bettina de Malica Ferdjoukh. Ce titre nous induit en erreur dès le début puisqu'on s'attend à ce que l'histoire soit centrée sur Bettina(je n'ai pas lu les deux premiers livres). Mais pas du tout! C'est en fait l'histoire de cinq soeurs, toutes aussi importantes les unes que les autres, Enid la plus petite, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie l'aînée de la famille ayant perdu leur parents. Au bord de la ruine, elles vont être obligées de louer la chambre des parents pour accueillir un nouveau locataire. Et si ce locataire allait changer leur vie? De plus les deux cousins Parisiens Harry et Désirée viennent passer quelques jours chez eux.
A travers ce roman, on suit les tracas de leur vie quotidienne: rencontre, déception amoureuse, difficulté, décès...
Malgré un début assez ennuyeux, on arrive peu à peu à se plonger dedans car cette histoire est tellement réaliste et passionnante qu'on se l'imagine facilement. Un roman et une saga que je recommande à tout le monde.

une saga magique

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 43 ans) - 11 juin 2008

Ce tome commence comme les autres avec plein de vie et …d’humeur mais finit de manière tragique pour de nombreux personnages. Il est donc beaucoup plus triste car chacune connait un chagrin.
Dans ce livre, on découvre les sacrifices de Charlie pour ces sœurs, pour conserver leur environnement, pour sa vie… Bettina n’obtient pas ce qu’elle veut et finalement cela l’a fait grandir. Elle est beaucoup plus douce et conciliante avec les autres. Hortense perd une amie. Geneviève est démasquée.
Ce livre est plein d’amour et de tension, on entre encore plus dans la vie de toutes ces filles. On ressent leur chagrin, leur joie, leur moment d’angoisse… L’identification à cette famille est complète. L’amour entre ces 5 sœurs est magique et elle nous entraine sur leur chemin parsemé de difficultés qu’elles franchissent à 5. Ces volets sont des messages de partage, d’être à l’écoute…
Quel bonheur à lire !!!!

Le tome de l'unité

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 4 novembre 2006

On retrouve les sœurs Verdelaine avec toujours autant de plaisir dans ce troisième et avant dernier tome de la série. Il y a cette fois une vraie continuité avec le tome précédent, dans la mesure où l’on continue d’avoir des nouvelles de la petite Muguette, à présent hospitalisée, et où Bettina tentera de revoir son amoureux de chez Nanouk Surgelés : le si extérieurement laid mais si intérieurement beau Merlin. Paradoxalement, bien que ce titre soit consacré à Bettina, je ne trouve pas qu’elle soit au centre de l’ouvrage, contrairement aux précédents où justement, elle avait beaucoup de présence. Ici, c’est plutôt Charlie qui est mise en avant, nouvelle histoire d’amour oblige, je n’en dis pas plus. En effet, la petite tribu étant vraiment à court d’argent, il a fallu se résoudre à louer une partie inoccupée de la maison, comprenant entre autre la chambre de leurs parents décédés. Ce tome invite aussi à la Vill’Hervé les deux petits cousins Harry et Désirée, qui ne sont pas les derniers pour semer la zizanie, en particulier avec Harry, qui trouve très amusant de domestiquer des cafards et des vers de terre.

Un troisième volume qui offre une belle unité dans les aventures des cinq sœurs, avec un panorama plus large, même si Geneviève est toujours la plus effacée. Une intrigue courageuse aussi, où l’auteur ne cède pas à la facilité : chagrins d’amour et d’amitié, donc souffrance, soucis de jeune fille avec apparition des premières règles chez Hortense, bref une belle plume pour les filles dès 11 ans.

Une réussite !

Critique de Manon (Paris, Inscrite le 31 juillet 2005, 35 ans) - 26 août 2005

Ce livre ainsi que les trois autres tomes m'ont été offerts par une amie, il y a quelque temps. J'ai été un peu réticente en songeant qu'il ne s'agissait sans doute que d'un roman gnangnan pour ados égoîstes et superficielles (ce que nous ne sommes pas bien entendu !). Je me suis heureusement bien trompée ! Les romans de Malika Ferdjoukh diffèrent totalement des romans dits "pour ados". Et cela en raison du talent de la romancière : en plus d'un style exquis, délectable, Malika Ferdjoukh crée des ambiances singulières, mêlant adroitement mystère, poésie et humour. Le troisième roman de la tétrâde est dotée de plus mélancolie que les tomes précédents. Dans cet avant dernier opus, en effet, les cinq orphelines subissent bien des tourments : chagrin, choix cornéliens, déceptions amoureuses, décès... Un bon tome, sympathique et vivifiant même si mon préféré demeure Geneviève, tome qui clôt parfaitement la saga.
Bref, on passe un délicieux moment en compagnie de ces soeurs charmantes et pétillantes. Je suis donc tout à fait de l'avis de Bananamooon qui a d'ailleurs fait une jolie critique de ce livre.
A lire !

Forums: Quatre soeurs, tome 3 : Bettina

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quatre soeurs, tome 3 : Bettina".