Faux numéro de Malika Ferdjoukh

Faux numéro de Malika Ferdjoukh

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Bananamooon, le 22 février 2005 (Inscrite le 4 février 2005, 35 ans)
Visites : 4 543  (depuis Novembre 2007)

"oh look at me now "

Pierrette, douze ans, est invitée à passer ses vacances avec sa mailleure amie Lolo, à deauville, chez la tante de celle-ci.
Pourtant consciente que sa petite soeur Poussin sera forcément de la partie, elle accepte l'invitation. Parce que Albert. Albert, 15 ans, frère de Lolo. Amoureuse de lui mais transparente pour lui.
Là-bas, il y a aussi Noé (l'autre frère de Lolo), qui ne s'exprime que par demi-mots-et-quarts-de-phrase.
Bref, c'est les vacances, mais rien ne se déroule comme Pierrette l'avait espéré : avec Albert qui ne semble pas prendre son existence en compte, Lolo qui s'amuse sans elle, Poussin qui piaille pour qu'on s'occupe d'elle et Noé qui n'existe pas.
Sans oublier le maudit téléphone de ces maudits voisins qui sonne dans le vide en attendant la main qui en le décrochant le rendra aphone. Cette main, ce sera celle de Pierrette.

Un faux numéro peut cacher de vraies intentions, mais ça, elle ne le sait pas encore.

Ici, comme dans la plupart des livres de Malika Ferdjoukh, la forme -le style- éclipse le fond (quoiqu'il n'y ait rien à redire concernant l'histoire).
Sa façon unique de jouer avec les mots, de faire de la moindre phrase un chef-d'oeuvre de poésie fait de "faux numéro" son meilleur roman (avec la têtrade des "quatre soeurs").
Etre une auteure que l'on peut lire à tout âge, en ressentant à chaque fois le frisson -de plaisir- de la "première lecture", n'est ce pas là la meilleure preuve du talent de Malika Ferdjoukh?

Vous avez donc compris que ce livre est le "bon numéro" si vous voulez passer un moment de lecture magique. Il reste mon livre préféré, malgré que je l'aie lu il y a 5 ans.

(Peut-être qu'après avoir lu ce roman, ma critique vous paraîtra emphatique, mais à quoi sert ce site si ce n'est à communiquer sa passion pour telle ou telle lecture?)

Forums: Faux numéro

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Faux numéro".