Mal à ma mère de Clara Vidal

Mal à ma mère de Clara Vidal

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Laure256, le 7 février 2005 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 3 871  (depuis Novembre 2007)

L'espoir au bout du livre

C’est un livre fort, poignant, sur la violence psychologique qu’une mère peut faire endurer à sa fille. Et l’on assiste impuissant à la descente aux enfers de l’enfant : la maltraitance psychologique ne se voit pas de l’extérieur, c’est bien là son drame, pas de bleus, pas de coups. Mélie va s’enfermer dans le silence, la solitude, impuissante elle-même devant l’incrédulité des autres quand enfin elle tente de parler. Elle somatise, elle développe des troubles obsessionnels compulsifs, rituels de lutte contre la violence verbale maternelle, ses résultats scolaires sont en chute libre. Elle lutte à sa façon pour ne pas sombrer à son tour dans la folie. Heureusement pour nous lecteurs, la dernière page laisse une lueur d’espoir, par le biais d’une psychothérapeute consciencieuse. Hélas le livre s’arrête là, j’aurais voulu accompagner plus loin ces personnages, être sûre que la jeune fille s’en sorte !
Ce livre est destiné aux adolescents dès 13 ans (c’est écris dessus). C’est probablement un « produit fabriqué » pour leur parler de ce –grave- problème, et s’il peut sauver ne serait-ce qu’un seul enfant en détresse, ce serait sa plus belle récompense. La maltraitance psychologique existe, elle est magnifiquement décrite dans ce récit, nombreuses sont les phrases qui font poindre les larmes tant elles sont criantes de vérité, alors foncez, lisez-le, et faites circuler…

• Mal à ma mère [Texte imprimé] Clara Vidal
    de Vidal, Clara
    Syros / Les Uns les autres (Paris).
    ISBN : 9782748500202 ; 2,81 € ; 17/01/2002 ; 117 p. ; Broché

peut mieux faire

Critique de Critique (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 63 ans) - 28 décembre 2005

C'est un petit essai, je dirais, qui laisse un peu le lecteur pantois. L'histoire (probablement vraie) a bien été retracée. On sent la douleur de l'auteur. Mais on s'attend à davantage... On se demande bien comment tout ça va se terminer et une porte s'ouvre mais c'est trop facile. Ce genre de thème demande à être travaillé davantage. Même si la solution finale paraît la seule, on reste un peu abandonné.
Par contre, le thème du harcèlement psychologique est bien traité. Je pense que ce petit roman peut aider celui qui a vécu une histoire similaire, au moins en se disant qu'il n'est pas le seul, que ce vécu mérite d'être pris en considération et qu'il ne faut pas négliger cette expérience.
Se lit quand même d'une traite en une heure et quart !

Forums: Mal à ma mère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mal à ma mère".