La dernière CroiZAD de Philippe Pelaez (Scénario), Gaël Séjourné (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 9 octobre 2025 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 69 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 410 

Pas mal du tout !!!

Depuis quelques années, Philippe Pelaez, ancien enseignant d’Anglais recyclé en scénariste de bandes dessinées, raconte des histoires si variées qu’il serait impossible de les classer dans une boîte strictement normée genre polars, historiques, science-fiction, aventures, vie quotidienne ou que sais-je encore… Chaque fois que j’ouvre un nouvel album, je suis surpris, très agréablement surpris ! Ce fut donc encore le cas avec La dernière CroiZad, une histoire dessinée par Gaël Séjourné. J’avais apprécié « Les fesses à Bardot » mais je trouve qu’ici ils se sont surpassés !

Quand on parle d’une Zad, on ne s’attend pas à voir un couple de nobles vieille école prendre les choses en main d’autant plus que l’on trouve à leurs côtés des jeunes et des zadistes à l’expérience confirmée. Tout cela pour résister à quoi ? à qui ? comment ? Il semblerait que l’on veuille installer une zone commerciale juste à côté d’une propriété familiale, celle de Godefroi Valence de Terney d’Argence, un noble sans le sou qui a bien du mal à entretenir sa « modeste » demeure… Sera-t-il seul à mener le combat et, surtout, pourquoi des zadistes s’allieraient-ils avec lui ?

Voilà, vous avez l’essentiel de la trame narrative mais si l’album n’était que cela, je n’en parlerais pas. Le deuxième aspect est dans la galerie de portraits de cette histoire. Un noble déjanté, une épouse beaucoup plus profonde que les apparences le laissent supposer au départ, deux enfants, véritables ados mais « bien élevés », un cheval, Meliador car le chevalier Godefroi ne peut aller qu’à cheval, ventre saint-gris ! Puis, il y a le maire qui voudrait des logements sociaux, l’entrepreneur qui veut se faire beaucoup d’argent, on a même les CRS, et je ne vous parle pas de la série inoubliable des zadistes…

D’ailleurs, elle est où cette Zad ? figurez-vous qu’elle est en Bourgogne, pas si loin de Chalon-sur-Saône, à Digoin ! Jubilatoire pour les Bourguignons !

Le dessin de Gaël Séjourné est remarquable, tout simplement. Il a su utiliser un trait qui ressemble au réalisme tout en gardant un style humoristique, caricatural mais sans excès, croquignol et drôle… Ne passant jamais la ligne rouge qui transformerait cette bande dessinée en histoire de cour de récréation avec rire forcé, il nous amuse du début à la fin exploitant le scénario pour offrir une véritable tragi-comédie car drame il y a aussi, enfin disons plutôt gravité… On finit quand même en recueillement autour d’une tombe !

Je ne sais pas quand je vais avoir l’occasion d’interviewer Philippe Pelaez mais j’espère ne pas tarder car c’est pour moi un excellent scénariste à lire et relire sans modération !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La dernière CroiZAD

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La dernière CroiZAD".