Sur la piste de Sherlock Holmes de Anne Martinetti

Sur la piste de Sherlock Holmes de Anne Martinetti

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Koolasuchus, le 7 août 2025 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 36 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 978 

Un contenu riche mais à la fois trop dense et trop superficiel

Parmi les détectives de fiction, Sherlock Holmes fait indéniablement partie des plus réputés, inspirant nombre d'adaptations, parodies et autres copies à travers les années. Héros de quatre romans et cinquante-six nouvelles, le résident du 221B Baker Street a ainsi fortement marqué la littérature policière et son succès a d'ailleurs totalement éclipsé le reste de la production de Conan Doyle (à l'exception peut-être de son Monde perdu). De son appartement londonien en passant par les landes du Dartmoor ou bien les chutes du Reichenbach en Suisse, Anne Marinetti nous propose ici un voyage à travers les lieux fréquentés par Sherlock et son créateur car même si l'un comme l'autre sont de purs produits anglais, cela ne les a pas empêché de voir du pays.

Même si ce livre est intitulé Sur la piste de Sherlock Holmes il aurait plutôt dû s'appeler Sur la piste d'Arthur Conan Doyle car au final on se focalise beaucoup plus sur lui que sur le détective même s'il est fort possible que cela aurait été moins vendeur. Conan Doyle a effectivement pas mal voyagé et cela l'a évidemment inspiré pour son œuvre littéraire comme l'on peut s'en rendre compte à la lecture de cet ouvrage. Ce dernier mélange ainsi sans distinction les lieux parcourus par Sherlock Holmes et son auteur et même si cela ne manque pas d'intérêt avec des textes accompagné par une riche iconographie, cela est toutefois loin de m'avoir pleinement convaincu. La répartition des chapitres en zones géographiques se révèle être une fausse bonne idée car la chronologie, que ce soit celle de la vie de Conan Doyle ou celle des aventures de Sherlock Holmes, se retrouve être totalement éparpillée et l'on a plutôt l'impression de lire une succession d'anecdotes dont le lien avec l'auteur se retrouve être parfois assez ténu. La plupart des sujets abordés ne le sont en effet que superficiellement car nous n'avons pas un texte véritablement construit mais plutôt une avalanche de petits encarts sur tout et n'importe quoi ce qui fait que, malgré leurs liens avec le lieu présenté, cela donne l'impression de sauter sans arrêt du coq à l'âne et à la longue ce n'est guère agréable, voire même un peu lassant.

Ainsi, même si l'idée de départ n'est pas dénuée d'originalité et que sa lecture a été assez instructive, sa construction est malheureusement un peu bancale et l'on reste bien trop souvent à la surface des choses, heureusement que le visuel permet de rattraper un peu tout cela.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sur la piste de Sherlock Holmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur la piste de Sherlock Holmes".