Dans la tête d'une araignée de Raphaël Jeanson
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Arts, loisir, vie pratique => Animaux
Visites : 782
Espèce à protéger
La peur instinctive des araignées ne s’explique pas. Leurs capacités acquises au cours de l’évolution, leur rôle contre les insectes, une meilleure connaissance de leur biologie, leur socialité subtile devraient améliorer une si vilaine réputation auprès du grand public. Etudes à l’appui une morsure d’araignée déjà rare en Europe est infiniment moins fréquente qu’une piqûre de guêpe, d’abeille ou de frelon.
Arthropode souvent solitaire, les comportements reproductifs de l’araignée sont singuliers. Comment le mâle parvient il à transmettre sa semence face à une femelle plus massive, plus agressive qui souvent finit par cannibaliser son prétendant ? Grande question allant au-delà de la veuve noire ! Heureusement il existe plusieurs espèces coopératives vivant paisiblement en colonies.
En plus des vertus thérapeutiques du venin connues depuis l’Antiquité et des antidotes disponibles, sa complexité pouvant contenir jusqu’à 3000 composants chimiques selon les espèces intéresse la biomédecine. Des études à ce sujet visent à produire des bioinsecticides grâce à l’effet paralysant de ses toxines sur les systèmes nerveux et musculaires de parasites ravageurs de cultures ou porteurs de maladies.
La physique des matériaux poursuit des recherches sur les performances de résistance et d’élasticité des types de soie produite pour les toiles ou les cocons en tentant de les reproduire en fils biomimétiques. Par ailleurs la soie biocompatible, biorésorbable et sans rejet immunitaire pourrait aider à cicatriser des plaies cutanées ou même à régénérer des neurones après des lésions nerveuses.
Il y a encore beaucoup à apprendre de la composition gluante et diversifiée des toiles pour piéger les proies comme de leur structures horizontales, verticales ou en 3D. Il faut surtout retenir qu’un monde sans araignées deviendrait vite inhabitable, même si on a réussi à en décrire déjà 52 000 espèces dont le plus vieux fossile connu pour une espèce comparable remonte à 400 millions d’années.
Les éditions
-
Dans la tête d'une araignée [Texte imprimé] Raphaël Jeanson
de Jeanson, Raphaël
HumenSciences / Mondes animaux
ISBN : 9782379315121 ; 19,00 € ; 28/08/2024 ; 208 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Dans la tête d'une araignée
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans la tête d'une araignée".


haut de page