Les chevaliers de Malte de Prosper Jardin

Les chevaliers de Malte de Prosper Jardin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Jules, le 14 janvier 2005 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 2 536  (depuis Novembre 2007)

Un Orde assez méconnu

L’Ordre des Chevaliers de Malte a été fondé en 1113 en Palestine et deviendra un ordre militaire dès 1140.
Pendant quelques siècles il aura pour principale activité de garder les lieux saints et de défendre le monde chrétien contre les Turcs. Inutile de vous dire que l’entente entre l’Ordre des Chevaliers de Malte et celui des Templiers fut bien souvent très mauvaise. L’opposition entre eux pris parfois une importance telle que cette rivalité coûta des batailles, notamment contre Saladin aux temps de Baudouin de Constantinople et Raymond de Toulouse.

Mais l’Ordre des Chevaliers de Malte ne bénéficia pas des mêmes privilèges que celui des Templiers. Ce sont ces privilèges, devenus exorbitants, qui firent que les Templiers entrèrent en conflit, non seulement contre le pouvoir politique du roi de France, Philippe le Bel, mais également avec la papauté. Ils lui valurent sa disparition par la force et l’extermination de ses membres.

Ce livre nous révèle l’historique de l’Ordre des Chevaliers de Malte tout au long de ses neuf cents années d’existence.
Il existe toujours donc toujours bien aujourd’hui et se consacre essentiellement aux soins de populations défavorisées.

La fin du livre nous donne les principales œuvres sociales de l’Ordre à ce jour ainsi que ses implantations de par le monde. Il nous montre également comment il est structuré.

Un livre assez intéressant sur un Ordre bien moins connu que celui des Templiers, qui ont davantage fasciné l’histoire et les peuples, ne fut ce que pour leur fameux trésor et leurs connaissances ésotériques….

Forums: Les chevaliers de Malte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chevaliers de Malte".