Le pouvoir des ténèbres de John Connolly

Le pouvoir des ténèbres de John Connolly
( The killing kind)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Eireann 32, le 13 janvier 2005 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
Visites : 5 679  (depuis Novembre 2007)

Si les araignées vous font peur, changez de livre.

Troisième volet des aventures de Charlie "Bird" Parker, nous revoici dans l'état du Maine, où un charnier a été découvert à la frontière canadienne.
Grace Pelletier, une ancienne petite amie de Charlie, est morte, la police pense au suicide, mais Jack Mercier, homme politique et ancien associé du père de Grace, demande à Charlie d'enquêter. Grace préparait une thèse sur la secte d'Aroostock forte d'une vingtaine de personnes qui ont toutes mystérieusement disparu dans les années soixante. Ce roman nous montre le pouvoir des sectes, leur influence sur la police, et dans le cas présent leur puissance de réaction face à une enquête parlementaire ainsi que leur implication dans les meurtres de certains médecins pratiquant l'avortement.
Charlie Parker est un ex-flic torturé par le remords et par un sentiment de responsabilité dans la mort de sa femme et de sa fille, assassinées un soir où il était ivre. Depuis, il vit dans la maison de son grand-père à la campagne et il est devenu détective privé. Une nouvelle femme, Rachel, est entrée dans sa vie, et les cauchemars qui le hantent s'estompent. Ses amis Angel et Louis viennent lui prêter main forte. Les tueurs sont nombreux :
"Le Golem" venu mystérieusement d'Europe, Puddle le collectionneur d'araignées et sa compagne muette, certains policiers à la solde des sectes. Les morts aussi foisonnent.
Les romans de John Connolly sont très fouillés dans les descriptions de la nature et ici très documentés sur les sectes dans le Maine et sur les araignées. J'ai lu pour l'instant les quatre parus en français et je ne m'en lasse pas.

Les sectes et les arachnides...

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 17 janvier 2011

Pour ce troisième volet des aventures de Charlie Parker, John Connolly nous entraine sur des terres connues. Servi par son écriture juste et précise ce roman nous montre un héros de plus en plus torturé et aux prises avec des "communications" avec l'au-delà plus présentes. Si l'ensemble n'est pas une révélation il reste tout de même un excellent thriller/policier que l'on prend plaisir à lire...

Des aventures un peu répétitives

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 26 janvier 2010

Décidément John Connolly ne sait pas faire dans la simplicité. Une fois de plus le scénario de cette histoire regorge de personnages qui se croisent au gré de leurs péripéties respectives. Parfois complexes, certains passages nécessitent une relecture pour remettre tout en ordre et tout bien saisir.
Même si c'est bien écrit et que l'auteur sait capter notre attention, notamment grâce à un excellent suspense, cela ressemble malgré tout aux deux précédents tomes, surtout en ce qui concerne les personnages secondaires. On retrouve toujours le même schéma et le même imbroglio avec ces tueurs plus tordus et exceptionnels les uns que les autres venant se mêler à la mafia locale.

Dans ce troisième volet des aventures de Charlie Parker, celui-ci accepte une affaire concernant une jeune femme, Grâce Peltier, dont tout laisse à penser qu’elle s'est suicidée. Toujours aidé de ses deux meilleurs amis, Louis et Angel, Parker devra élucider ce suicide déguisé et combattre une secte religieuse prête à éliminer le moindre élément gênant.

Un monde alvéolé

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 30 mai 2006

Auteur irlandais peu connu en France, Connolly a un style qui rappèle celui de Maxime Chattam. D’ailleurs lui aussi situe ses histoires aux USA. Entre le roman noir et le thriller d’horreur, ce roman n’a pas la lourdeur des procédures policières, puisque le héros, Charlie Parker, est un privé sans attaches.

Dans cette histoire de secte religieuse tordue, l’enjeu principal se révèle morbide. À chaque tournant, un nouvel élément ou l’arrivée d’un personnage grotesque alimente le suspense et l’ambiance d’encre noire envahissante. C’est efficace, écrit sans fioritures et bourré de rebondissements. Un modèle dans le genre.

Forums: Le pouvoir des ténèbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le pouvoir des ténèbres".