Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Thetys, le 29 décembre 2004 (Inscrite le 29 décembre 2004, 49 ans)
Visites : 5 696  (depuis Novembre 2007)

Une belle épopée

Loin de tous ces trublions, pâles imitateurs de Tolkien bien trop occupés pour chercher leur propre genre, voici Tad Williams.

Du grand, du lourd.

Le trône du Dragon se présente comme le premier volume d'un cycle qui comprend 8 volumes.

L'histoire, qui, à première vue, paraît manquer d'originalité et d'ampleur, dissimule au fond des pages grisâtres une vrai mine d'or de Fantasy.

Il s'agit de l'histoire de Simon, pas très malin, pas très débrouillard, et qui se retrouve propulsé au sein d'une aventure sans avoir rien demandé à la mort du roi. C'est l'accession de son fils qui lancera la machine.

Peuples mythiques, combats titanesques, chasses et courses poursuites rythment l'intrigue tout au long des huit volumes, pour notre plus grand plaisir, le tout servi par une ambiance moyenâgeuse parfaitement restituée et un background des plus riches.

Tout n'est pas ce qu'il paraît sur Osten Ard, l'histoire est beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait le croire.

L'une des plus belles sagas de la fantasy contemporaine.

• L'Arcane des épées, tome 1 : La Ligue du parchemin - Le Trône du dragon de Tad Williams
    de Williams, Tad
    Pocket / Science Fiction
    ISBN : 9782266111805 ; 2,98 € ; 19/01/2001 ; 436 p. ; Poche

Enfin un cycle détonnant

Critique de Bretzel33 (, Inscrit le 14 août 2012, 40 ans) - 20 juillet 2015

J'avais déja lu ce cycle il y a une dizaine d'années et j'avais dévoré chacun des tomes que j'allais acheter compulsivement dès que le précédent était fini.
J'ai retrouvé par hasard cette saga sous forme d'intégrales (3) il y a 3 semaines, et voilà 3000 pages de plus à mon actif.

A l'instar de Spirit, j'ai beaucoup lu de fantasy, et bien que cela reste toujours une lecture ludique, cela faisait longtemps que je n'avais plus été "transporté" par une saga.

Dans ce tome, on plante le décor. Il s'y passera presque (ou autant) de temps que dans le reste de la saga. La mort (naturelle) du très aimé Roi Jean Presbytère entraînera bien des changements...

j'ai lu le premier tome et...

Critique de Klutjo (, Inscrit le 18 janvier 2006, 42 ans) - 18 janvier 2006

Pfff je suis totalement floué certes il ne se passe pas encore "grand chose" mais le décor est planté!! l'auteur a gratifié ses perso d'un profil psychologique ô combien fouillé et ô combien intéressant!! il n'hésite pas à "tuer" ses personnages principaux, ce qui est tout de même rare!! Faut que je m'attaque à la suite de cette perle!!

Il vat falloir que j'y replonge!

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 7 mars 2005

Pourtant amateur de Fantasy, j'ai commencé ce livre et je ne l'ai pas, à ce jour, terminé. Pourtant j'adore Robert Jordan, Robin Hobb, Guy Gavriel Kay, Henri Loevenbruck et d'autres plus anciens. Mais là ,non je n'accroche pas je pense que cela est dû à la lenteur, en fait au trois quarts du livre il ne se passe toujours pas grand chose, mais bon je vais le terminer et essayer le suivant, afin de vérifier.

un souffle épique

Critique de Karl glogauer (, Inscrit le 17 mai 2004, 50 ans) - 29 décembre 2004

cela va bientôt faire 10 ans que j'ai dévoré cette épopée, et je me rappelle ma totale incapacité à attendre la traduction après avoir lu le premier volume en français.
j'ai donc fini la saga en anglais, alors que je n'avais vraiment lu qu'un seul livre en anglais auparavant.
une pure réussite, sombre, complexe, et beaucoup moins manichéenne que la référence du genre à côté de laquelle vous ne manquerez pas de le ranger
l'envie de le relire se réveille !

Forums: L'Arcane des épées, tome 1 : La Ligue du parchemin - Le Trône du dragon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Arcane des épées, tome 1 : La Ligue du parchemin - Le Trône du dragon".