Premiers pas vers la sagesse de Arnaud Desjardins

Premiers pas vers la sagesse de Arnaud Desjardins

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Sibylline, le 23 décembre 2004 (Normandie, Inscrite le 31 mai 2004, 73 ans)
Visites : 3 722  (depuis Novembre 2007)

Tout premiers pas.

Encore chez Librio et pour deux euros, ces « Premiers pas vers la sagesse », nous permettent de découvrir à peu de frais si cette ouverture sur le monde nous inspire ou pas. Si vous vous demandez où trouver les premiers renseignements sur les sagesses orientales, je pense que cet ouvrage pourrait être une réponse.
Arnaud Desjardins, qui a consacré sa vie à sa quête spirituelle, y reprend trois chapitres de son livre « Un grain de sagesse ». Le premier chapitre « Le point de départ » ne m’a pas tout de suite parlé, mais il en est allé tout autrement de la suite de l’ouvrage, en particulier du second : « Voici l’homme » que je vous recommande chaudement.
Ces trois sujets, ont été rédigés par Arnaud Desjardins à partir de causeries enregistrées. Au départ, ces textes étaient destinés à des lecteurs jeunes, et ils sont effectivement tout à fait à la portée d’adolescents, mais ils le sont, en fait, tout autant à celle des lecteurs bien plus rassis, comme moi, qui y trouveront matière à réflexion.
Arnaud Desjardins, qui a suivi les enseignements de plusieurs maîtres hindous, en particulier Mâ Anandamayi , Taïsen Deshimaru et Swâmi Prajnanpad vit depuis plusieurs années, retiré dans l’ashram qu’il a créé. Entouré de quelques élèves, il transmet à son tour son savoir. Avant cela, il avait réalisé plusieurs films sur les spiritualités en Inde, au Tibet et a écrit plusieurs ouvrages bien plus approfondis sur ces questions.
Ce livret n’est pas un ouvrage religieux au sens où il n’y soutient pas l’exactitude d’une religion. Il relève au contraire ce qui, d’une religion à l’autre, semble être le fond commun de la sagesse. La quatrième de couverture annonce très justement : « Loin des croyances dogmatiques, A. Desjardins nous invite à réaliser une expérience intime puisée aux sources des grandes traditions spirituelles. » D’ailleurs, hors de toute religion, le fondement même de la sagesse est ainsi précisé : « Un être réellement spirituel n’est pas un être qui croit en dieu, mais un être qui croit en l’homme. » C’est ce que déclare A. Desjardins et, citant son maître Swâmi Prajnanpad, « Je vais te dire le secret des secrets, dans cet univers, il n’y a pas de plus grande merveille que l’homme. »

75 pages. Vous lirez cela en moins d’une journée, et vous en saurez bien plus sur la sagesse et sur vous-même. Qui sait ? Votre vie en sera peut-être changée…

Forums: Premiers pas vers la sagesse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Premiers pas vers la sagesse".