Professeur Layton et l'étrange enquête, Tome 4 de Naoki Sakura

Professeur Layton et l'étrange enquête, Tome 4 de Naoki Sakura
(Layton kyōju to yukai na jiken)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Koolasuchus, le 29 avril 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 185

Fée, boîtes et taureaux furieux

Entre une forêt maudite, un étrange voleur, une souris disparue ou bien encore une patinoire en danger, le Professeur Layton et Luke, son apprenti sont encore une fois bien occupés à résoudre les mystères tous plus farfelus les uns que les autres qui viennent à eux dans cet ultime volume de la série.

Ne changeant pas la formule habituelle, ce quatrième et dernier volume propose une sélection d'enquêtes variées et loufoques partant bien souvent dans tous les sens et sans grande logique. Bien que se voulant humoristique il faut toutefois être très indulgent pour que les blagues fonctionnent car, pour ma part, elles n'ont réussi bien souvent qu'à me faire décocher de brefs sourires malgré quelques-unes un peu plus inspirées. Certes, certaines intrigues sont assez inventives et il est assez amusant de repérer toutes les petites références liées à d'autres œuvres cachées dans ce manga mais cela reste vite lu et vite oublié. Pour ce qui est des quelques énigmes qui parsèment le récit, même si elles sont plutôt bien incluses dans l'intrigue et on bien souvent un rapport direct avec l'enquête en cours elles restent quand assez très faciles, même si je leur reconnais une certaine variété.

Professeur Layton et l'étrange enquête est donc une série qui, honnêtement, ne vaut pas vraiment le détour. L'humour n'est en effet pas très élevé et même si pour certaines histoires je dois bien admettre qu'il fallait avoir l'idée, le résultat n'est jamais vraiment renversant. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mauvais non plus, ça se lit tout de même relativement bien mais il faut bien dire que la comparaison avec le modèle original fait très mal. En effet que ce soit du point de vue tout aussi bien scénaristique que graphique, le manga est à mille lieues de la série de jeu vidéo en simplifiant les intrigues et le trait et ne rajoutant pour compenser qu'une grosse touche d'humour volant parfois au ras des pâquerettes. Fort heureusement la série est courte, même si un volume aurait je pense largement suffi, mais je doute assez fort que je la relise un jour.

• Professeur Layton et l'étrange enquête [Texte imprimé] auteur, Naoki Sakura supervision, Level 5
    de Sakura, Naoki
    Kazé / Kids (Paris. 2011)
    ISBN : 9782820307828 ; 6,29 EUR ; 01/01/2013 ; 1 vol. (138 p.) p.

Professeur Layton et l'étrange enquête

Forums: Professeur Layton et l'étrange enquête, Tome 4

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Professeur Layton et l'étrange enquête, Tome 4".