La nouvelle maîtresse : Une aventure de Mlle Charlotte de Dominique Demers, Tony Ross

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Cuné, le 16 décembre 2004 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 5 971  (depuis Novembre 2007)

Les joies de l'anticonformisme

Mlle Charlotte arrive un jour pour remplacer la maitresse qui va avoir un bébé. Elle est fantasque, originale, et bizarre; très vite, les enfants l'adorent. Alors quand elle semble avoir des ennuis avec le directeur de l'école, ils vont se mobiliser...

Une très jolie histoire qu'on a lue ensemble mon fils (8 ans) et moi. Il ne pouvait pas s'empêcher de commenter au fur et à mesure, et souvent me demandait un chapitre de plus, avide de connaitre la suite. L'écriture de Dominique Demers a un côté envoutant, magique, et ce qui est le plus remarquable, c'est qu'elle reste dans la suggestion, entrainant l'enfant qui la lit à conjecturer. Visiblement, ça leur plait !

A ne pas rater !
(Dominique Demers est née à Hawkesbury en Ontario en 1956. La littérature jeunesse est sa grande passion, elle lui a d'ailleurs consacré une thèse de doctorat. Reporter, critique littéraire, écrivain et enseignante, elle est bien connue pour ses romans jeunesse, qui lui ont valu de nombreux prix.)

Une aventure de Mlle Charlotte
  • La nouvelle maîtresse : Une aventure de Mlle Charlotte

Mademoiselle Charlotte, un bijou!

Critique de Stefxxx (, Inscrite le 13 novembre 2009, 36 ans) - 13 novembre 2009

Toute la saga, les six romans jeunesse, de Mademoiselle Charlotte est exquise. Drôle, forte en émotions, propose de fortes images mentales, je l'ai adorée! Étant donné que les livres ne sont pas très longs, ils se lisent facilement en une heure. Il est également facile de les proposer en classe. Les élèves les aiment beaucoup. Dominique Demers est une auteure adorée au Québec. On en redemande encore et encore.

Forums: La nouvelle maîtresse : Une aventure de Mlle Charlotte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nouvelle maîtresse : Une aventure de Mlle Charlotte".