13 batailles: Une histoire de France de Dobbs (Scénario), Bandini (Dessin), Benoit Blary (Dessin), Bones (Dessin), Florent Bossard (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Patman, le 5 janvier 2024 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 510

Sur ma faim, limite déçu.

Que dire de cette bédé ? J'avoue être resté perplexe après sa lecture. 13 histoires, sur 13 batailles plus ou moins marquantes de l'Histoire de France, de Gergovie ( 52 avant JC) à Montcornet et la Bataille de France (1940). Le féru d'Histoire que je suis en espérait sans doute trop, car en fait, ces batailles ne sont qu’évoquées la plupart du temps, sans entrer dans le détail. Parfois on ne comprend même pas le scénario et la bataille n'est même pas vraiment montrée. Graphiquement, c'est éclectique, forcément, puisque chaque histoire est dessinée par un auteur différent, et scénaristiquement on est parfois à la limite de l'indigence. A bien y regarder, je crois que celle que j'ai préféré est la Bataille d'Ivry (1590) illustrée par Ohazar, C'est la seule où on peut suivre plus ou moins le déroulé de la bataille ! C'est celle aussi qui diffère graphiquement des autres puisque Ohazar est adepte des "gros nez" comme on appelle parfois ce style graphique (comme Astérix, Gaston, Achille Talon, etc...) et donc loin d'un dessin réaliste.
Je n'ai pas vraiment accroché, vous l'aurez compris; je m'attendais à beaucoup mieux. Franchement, si vous n'y connaissez rien de l'Histoire de France, n'espérez pas en apprendre plus avec cette bédé, vous serez déçus !

Forums: 13 batailles: Une histoire de France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "13 batailles: Une histoire de France".