La République romaine de Isaac Asimov, Benjamin Van Blancke (Dessin)

La République romaine de Isaac Asimov, Benjamin Van Blancke (Dessin)
(The Roman Republic)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Patman, le 3 janvier 2024 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 526

800 ans d'Histoire

Si je vous dis Isaac ASIMOV, vous me répondrez, à raison, Science-Fiction, car c'est bien là le domaine dans lequel cet auteur s'est illustré dans sa foisonnante carrière. Il est cependant un pan de cette carrière que l'on connaît moins, et pour cause car elle n'était jusqu'à présent pas traduite en français, ce sont les écrits d'Histoire ! Près d'une vingtaine d'ouvrages consacrés à l'Histoire du Monde, des livres de vulgarisation en quelque sorte, une façon de mettre l'Histoire à la portée de tous. Les Éditions Belles Lettres ont eu récemment la bonne idée d'en traduire un : "The Roman Republic" paru initialement en 1963, il y a 60 ans donc. Excellente initiative. En un peu moins de 300 pages, Asimov nous résume de façon claire et concise et en 10 chapitres les origines de Rome, de sa fondation par Romulus en 753 av .J-C à l'accession d'Auguste comme empereur au début de notre ère. Les faits sont abordés en langage clair, sans tentatives de longues analyses politiques ou autres, des faits, rien que des faits, le tout basé sur des sources bien connues de tous. Un très bon livre pour celui qui, ne connaissant pas grand chose de l'Histoire de Rome, voudrait aborder la dite Histoire de façon simple et rapide. Notons également que le livre est illustré de nombreuses cartes qui aident bien à comprendre l'extension progressive de la Cité puis de la République; Une belle réussite donc que ce livre, en attendant que peut-être les Éditions des Belles Lettres nous offrent une traduction de "The Roman Empire", la suite logique !

Forums: La République romaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La République romaine".