1762 L'affaire Calas: Religion et intolérance au siècle des lumières de Jack Thomas

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Mimi62, le 31 décembre 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 487

Un fait historique aux conséquences majeures pour notre justice

Une série un peu iconoclaste de par la taille de ses ouvrages mais cela permet d'avoir un rapport synthétique sur le fait évoqué.
Le curieux comme l'amateur éclairé trouvera intérêt dans les ouvrages de cette série, tantôt dans l'histoire locale mais aussi pour l'Histoire quand le local déborde sur le national voire l'européen comme c'est ici le cas.

Comme les autres ouvrages de cette série, le propos est précis, détaillé, argumenté, resitué.
En fermant le livre on connaît les faits, les contextes historique, social, politique.
Le genre d'ouvrage très riche, aisé à lire, véritable référence historique.
Un incontournable pour tout amateur d'histoire locale.
Cet ouvrage se détache des autres toutefois car le sujet traité est à l'origine d'un retentissement européen et d'une évolution majeure de nos juridictions.
Un incontournable également rien que pour cela.

• 1762 [Texte imprimé], l'affaire Calas, religion et intolérance au siècle des Lumières Jack Thomas
    de Thomas, Jack
    Editions midi-pyrénéennes / Cette année-là (Portet-sur-Garonne)
    ISBN : 9791093498799 ; 6,80 € ; 10/03/2022 ; 1 vol. (46 p.) p. ; Broché

Forums: 1762 L'affaire Calas: Religion et intolérance au siècle des lumières

Il n'y a pas encore de discussion autour de "1762 L'affaire Calas: Religion et intolérance au siècle des lumières".