Une journée au Louvre de Nob

Une journée au Louvre de Nob

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Shelton, le 22 décembre 2023 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 681 

Allez tous au musée, allons tous au Louvre !

Comment transmettre le goût de l’art, le plaisir de se promener dans un musée, le bonheur de la contemplation d’une œuvre ? Je crois qu’il n’y a aucune recette magique mais que tout commence très jeune avec l’habitude d’aller au musée en famille… Sans obligation… Sans contrainte… Avec cette liberté naturelle de s’assoir où l’on veut, quand on veut et sans vouloir obliger à aimer tel tableau plutôt que telle statue, tel vase plutôt que telle broche, tel jeu d’échecs sculpté plutôt que telle tenue utilisée pour tel film connu… Le musée est le lieu de tous les droits, aimer ou ne pas aimer, mais le faire avec liberté !

« Une journée au Louvre », bande dessinée de Nob n’a nullement vocation à remplacer la visite régulière et familiale du Louvre (ou de tout autre musée) mais plutôt la prolonger avec humour et réflexion. Humour, n’insistons pas sur ce premier aspect car il est connu et l’humour pratiqué par Nob depuis des années est efficace, accessible aux plus jeunes et tourné vers la famille au sens global du terme… Mais, ici, dans cet album, la réflexion est bien présente avec des questions quasi existentielles sur l’art, la vie, l’être humain, l’histoire… C’est un peu comme si Nob mettait paisiblement le doigt sur le rôle du musée dans nos vies…

Bien sûr, dans un album à la taille modeste, on ne va pas retrouver toutes les œuvres du Louvre. Il ne s’agit nullement d’un guide et encore moins d’un ouvrage de médiation à l’usage de la jeunesse pour se donner bonne conscience. Non, ce livre peut se savourer comme un clin d’œil envers l’art sans avoir la moindre intention pédagogique… Mais – car il y en a bien un – on peut aussi après la lecture drôle, prendre le temps de la discussion et partager avec les membres de la famille sur l’art, le musée, le Louvre en particulier… C’est un peu comme un livre qui ouvre des portes… A nous de nous engouffrer dans de nouveaux espaces culturels !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Une journée au Louvre [Texte imprimé] Nob
    de Nob,
    Delcourt
    ISBN : 9782413015093 ; 17,50 € ; 02/11/2023 ; 104 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Une journée au Louvre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une journée au Louvre".