Hygge, l'art de vivre à la scandinave de Brontë Aurell

Hygge, l'art de vivre à la scandinave de Brontë Aurell
(North : How to live Scandinavian)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Koolasuchus, le 4 décembre 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 512

Du glögg, de l'aquavit et des smørrebrød

Réputé pour être les pays les plus heureux du monde, bien que leur consommation d'antidépresseurs soit assez élevée, ainsi que pour leur art de vivre, les pays formant ce que l'on appelle la Scandinavie est source d'une certaine fascination, mais également de certains fantasmes que l'autrice du livre va essayer d'expliquer pour que ceux qui n'y vivent pas en comprennent un peu mieux les mentalités.

Petite mise au point tout d'abord, le titre français est plutôt mensonger. En effet le hygge est un terme typiquement danois que l'on peut grossièrement traduire par bien-être et même si ce livre aborde évidemment le sujet et donne quelques conseils si l'on souhaite apporter une touche de hygge dans sa vie on ne peut réduire cet ouvrage uniquement à travers cet aspect. Brontë Aurell essaye au contraire d'explorer la plupart des aspects des pays scandinaves et même si l'on a droit à des chapitres sur la décoration intérieure, la cuisine ou les créatures folkloriques, elle aborde également la politique, l 'éducation ou bien encore les impôts. Certes, nous ne sommes pas non plus sur une étude socio-économique des plus poussée et la plupart des sujets sont rapidement survolés mais au moins on sent que le but de ce livre est d'être le plus exhaustif possible.

De plus, les principaux pays sur lesquels on s'attarde sont la Suède, le Danemark et la Norvège qui, techniquement forme la « véritable » Scandinavie, bien que ce terme soit essentiellement employé par les pays non-concerné et un danois, un suédois ou un norvégien ne va jamais se qualifier de lui-même comme scandinave. L'Islande et la Finlande ont donc été écartées et ne sont que mentionnés de temps à autre.

Bien qu'appréciant certains aspects de la Scandinavie et qu'il ne me déplairait pas d'aller visiter quelques fjords, je dois pourtant bien reconnaître que je n'en suis pas non plus un fervent admirateur, je trouve notamment que le style scandinave est un peu trop austère et leur gastronomie bien trop axée sur le poisson. Ce livre a pourtant titillé ma curiosité car mes connaissances sur ces pays restaient quand même assez maigres et c'est toujours sympathique de découvrir la manière de vivre d'autres personnes. Dans l'ensemble, ce livre remplit plutôt bien son contrat, comme écrit un peu plus haut, il balaye un certains nombre de sujets et le ton employé est suffisamment léger et rempli d'humour pour rendre accessible même les aspects les plus sérieux. Il est également bien illustré et n'est pas avare avec les photographies des somptueux paysages scandinaves. Brontë Aurell étant également restauratrice, on a également le droit à quelques recettes traditionnelles, essentiellement des pâtisseries, que je n'ai pas testées mais dont certaines m'ont eu l'air bien appétissantes.

Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, ce livre n'est pas un simple manuel se contentant de dire comment agencer sa maison pour vivre comme un scandinave mais offre plutôt un tour d'horizon de la manière de vivre de ces derniers et de leurs spécificités car malgré une histoire parfois commune chacun des pays formant la Scandinavie a une identité bien marquée. Un ouvrage que j'ai donc eu grand plaisir à lire et même s'il y a toujours peu de chances que j'aille vivre en Suède ou en Norvège j'ai été très content d'en apprendre un peu plus sur leurs habitants.

Forums: Hygge, l'art de vivre à la scandinave

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hygge, l'art de vivre à la scandinave".