Tintin et le Mystère de la Toison d'Or - l'album du film de André Barret, Remo Forlani, Hergé

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Bookivore, le 21 novembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 513

Version papier du premier film

Bien des années avant Jamie Bell dans le film d'animation de Spielberg, Jean-Pierre Talbot, jeune Belge, professeur de sport à l'époque, sera le premier à incarner, dans un film, le personnage de Tintin. Il le fera à deux reprises, et ne jouera plus au cinéma par la suite, de même qu'il s'agissait de ses premiers films. Il est entré dans l'Histoire du cinéma pour cet unique rôle.

Le premier film, réalisé par un certain Jean-Jacques Vierne, est sorti en 1961, "Tintin et le Mystère de la Toison d'Or", et on y trouve aussi Georges Wilson dans le rôle du Capitaine Haddock, et Dario Moreno, Marcel Bozzuffi et Charles Vanel dans des rôles secondaires. On est là pour parler bouquins, certes, mais vous ne m'empêcherez pas (allez-y, essayez donc !) de parler du film. Il a vieilli (le suivant aussi), mais je ne peux m'empêcher (car moi, je peux !) de l'adorer, malgré son aspect un peu vieillissant et l'inégalité de l'interprétation, parce qu'il conserve un certain charme, un peu désuet, un peu suranné, qui me plaît beaucoup. Et puis on y voyage entre la Turquie et la Grèce dans des décors de cartes postales anciennes, avec tout juste ce qu'il faut de stéréotypes, de clichés. Le film est dans son époque, dans son jus, à jamais, et si les spectateurs de 2023 trouveront sans doute l'ensemble un peu kitschouille, moi, franchement, sans faire rentrer ce film et le suivant dans mes favoris au monde, hé bien j'adore, j'assume pleinement.

Parallèlement au film, en fait un petit peu de temps après, sortira, chez Casterman, un "album du film", sur lequel le nom de Hergé n'apparaît que le temps d'indiquer que cette oeuvre est basée sur ses personnages (car le scénario du film, et du suivant aussi, est entièrement original, Hergé n'y a pas collaboré). Le scénario est signé Remo Forlani et André Barret (Goscinny aurait collaboré), tous deux auteurs du texte situé dans les 44 pages richement illustrées de photos couleurs et noir & blanc du film. L'histoire, dans le livre, est un condensé rapide. En gros, Haddock hérite d'un vieil ami marin, de son bateau, la "Toison d'Or", amarrée en Turquie, à Istanbul. Le bateau est une grosse loque, rouillée, usée jusqu'à la trame, aucun intérêt, Haddock ne compte pas le garder... jusqu'à ce qu'un certain Karabine, armateur un peu étrange, ne cherche à l'acquérir pour une importante somme d'argent. Intrigués, Tintin et Haddock refusent, se demandant le pourquoi du comment d'un tel intérêt, et vont enquêter, alors que d'étranges personnes, assez menaçantes, vont tout faire pour s'emparer du bateau...

Désormais pas évident à trouver, et uniquement en occasion (il n'a pas été réédité depuis 1984 !), une édition originale pouvant se chiffrer à 80 euros (c'est moins cher pour les éditions suivantes, mais au moins une vingtaine d'euros), cet album du film est sympathique, les photos tirées du film sont jolies, le texte est un peu naïf, mais le livre est destiné à la jeunesse, ne l'oublions pas. Le succès du film entraînera un deuxième opus, qui lui aussi sera détourné en album-photos, "Tintin et les Oranges Bleues", en 1964 (un an après pour le livre), j'en reparlerai ici dans un avenir, je le pense, proche.
Etonnant que ce livre et celui du second film n'aient pas été réédités depuis des lustres, alors que celui du "Lac aux Requins", lui, est proposé en permanence à la vente depuis sa sortie...

Forums: Tintin et le Mystère de la Toison d'Or - l'album du film

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tintin et le Mystère de la Toison d'Or - l'album du film".