Congo de Michael Crichton

Congo de Michael Crichton
( Congo)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 2 décembre 2004 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 5 029  (depuis Novembre 2007)

Dépaysement garanti

Dans le cœur du Congo, une équipe scientifique suit la trace d’un groupe de chercheurs qui aurait été tué, on suspecte, par des gorilles d’une espèce cannibale inconnue. Parmi la troupe, un expert en primate avec son gorille domestique et parlant, ainsi que des guides et plusieurs sbires technocrates aux motivations douteuses. Rapidement, on se retrouve dans l’œil d’un tourbillon d’action au milieu de la jungle, à la recherche de ruines perdues de Zinj.

Contrairement aux autres romans d’aventure du genre, Crichton supporte aussi son intrigue avec un propos factuel. L’aspect le plus intéressant du roman. On apprend sur l’Afrique, les primates, les volcans, la température et la technologie qui a bien sûr évolué depuis les années 80 et peut faire sourire.

La chute finale est assez tiède et les personnages sont peu développés. Mais bon, le but ultime d’un suspense est de nous tenir en haleine et c’est le cas.

(Encore une fois, la version cinématographique de cette œuvre est moche à comparé au livre.)

Trop unilatéral

Critique de Monde Vrai (Long Beach, Inscrit le 6 décembre 2011, - ans) - 12 mars 2012

Pas le meilleur livre de l'auteur de Jurassic Park, et en même temps comme chacun sait spécialiste du techno-thriller. Crichton met ici en jeu l'intelligence humaine des gorilles à travers ses multiples intrigues, batteries d'ordinateurs, et 1000 et 1 tests pavloviens ainsi qu'un singulier Ghost-In-The-Machine, mais on peine, bien curieusement, à croire au tout, d'autant plus que les scènes de jungle sont peu crédibles tandis qu'artificielle, tout comme la cité de Zinj... Enfin les personnages sont archi-stéréotypés, il y a l'exploratrice prétentieuse et hystérique à la recherche d'argent, le savant sérieux étudiant la dégénérescence génétique, le rond-de-cuir imbu de lui-même et forcément homosexuel, les wannabes incultes, les crétins largués, etc. Sommes-nous vraiment sur leur territoire ?

Enfin en lisant Congo, on se demande s'il ne s'agit pas en fait du synopsis d'un grotesque et simiesque B-movie et surtout si le monde entier n'est pas le terrain d'expériences diverses de ces gens-là. De plus, faut-il le dire; les gorilles sont affreux mais mal-animés. Trop beau pour être vrai.

(P 91) "mais, dit Sarah Johnson il fit aussi des gravures [...] de singes en train d'avoir des rapports sexuels avec des femmes indigènes."

[...] Il donnait une impression de dignité et de puissance contenue, de certitude absolue dans sa majestueuse apparence.

[...] George B. Schaller, 1964.

Un ouvrage fascinant

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 5 novembre 2011

L'intérêt premier de ce livre, c'est tout de qu'il nous fait découvrir : sur les gorilles d'une part, mais sur cette région d' Afrique surtout : les mœurs tribales, les liens avec les autorités, le prix de la survie....
Le groupe de recherche est constitué de personnages assez peu sympathiques, personne n'a le rôle éculé du "bon", chacun poursuit cette aventure avec son centre d'intérêt (plus ou moins avouable et avoué) et la cohabitation n'est pas des plus simples !
Enfin, la belle scientifique et le viril guide-aventurier ne tombent pas amoureux l'un de l'autre.......... ! L' absence de ce cliché fait du bien et permet de se centrer réellement sur ce morceau de vie quotidienne partagée et sur les stupéfiantes découvertes qui nous ouvrent une porte vers un imaginaire particulièrement fascinant.
Je ne suis pas fan de M CRICHTON, mais de ce livre : si !
Il fait partie de ceux qu'on lit avec bonheur et qu'on a envie de relire !

Pas mal

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 29 mars 2008

Ce n'est pas le meilleur de Crichton, mais pas non plus son pire. Si certains passags semblent un peu longs, le roman est, dans son ensemble, très original et sympa. Par contre, le film est à fuir !

Agréable à lire

Critique de Dalania (Dijon, Inscrite le 25 octobre 2006, 37 ans) - 8 décembre 2006

Ce livre est plein de suspense. Il donne envie de découvrir cette région. De plus, il apprend beaucoup de choses sur les gorilles, par exemple, j'ai été très étonnée de lire que les gorilles sont nettement moins dangereux que les chimpanzés (qui apparement ne sont pas très fréquentables). Cependant, quel dommage que les personnages soient aussi peu développés.

Un bon moment de lecture...

Critique de Coyote (Dreux, Inscrit le 4 janvier 2005, 44 ans) - 9 janvier 2006

Du style Crichton...
Une bonne aventure... de la technologie... tout plein de choses à apprendre... et surtout, un livre facile à lire et on a du mal à se dire qu'il faut arrêter de lire tellement on veut savoir la suite...
Ce n'est pas son meilleur livre mais il est quand même à lire pour tous les fans... il n'y a pas de quoi être déçu.

Encore une mauvaise adaptation cinématographique

Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 8 mars 2005

J'ai d'abord vu le film avant de lire le bouquin. Le film m'avait assez déçu et c'est donc avec une certaine appréhension que j'ai attaqué le roman.

Et bien je suis content de l'avoir lu car il m'a réconcilié avec l'histoire. Même si ce n'est pas un des meilleurs romans de Michael Crichton, cela reste cependant un très bon thriller scientifique qui nous tient bien haleine tout au long de l'histoire et nous apprend certaines choses au niveau des primates.

Mais comme le dit Aaro-Benjamin les personnages sont peu développés et le final peu impressionnant.

Thriller mystique et scientifique

Critique de Olivier Michael Kim (Nantes, Inscrit le 24 août 2004, 47 ans) - 7 décembre 2004

Très souvent les romans de Michael Crichton s'appuient sur un thème scientifique. Ici, il est question du comportement animal et de ses facultés à apprendre. Autant que je m'en souvienne...
J'aime toujours les auteurs qui sont capables de faire d'une fiction réussie, un roman didactique.

J'ai ce roman (en version anglaise) en double. Si vous le voulez, c'est cadeau au premier qui le demande.

Forums: Congo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Congo".