A la recherche du trésor de Rackham le Rouge de Hergé

A la recherche du trésor de Rackham le Rouge de Hergé

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Bookivore, le 17 novembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 519

Derrière le monument

En 1943, alors que "Le Secret de la Licorne" sort en album en tant que 11ème opus (ils n'étaient pas numérotés à l'époque, mais désormais, c'est le 11ème), Hergé, toujours dans le "Soir volé" (voir ma précédente critique), continue, tant bien que mal, dans ce contexte hautement explosif, malsain et ambigu de l'Occupation de son pays, à publier, quotidiennement, ses aventures de Tintin, à raison d'un strip par jour.

Il lui faut procurer à ses lecteurs (même si beaucoup plus le liront à tête reposée après la guerre, et pour ceux qui le lisaient pendant la guerre, ça sera surtout en album plutôt que dans la presse) la suite de sa chasse au trésor, et donc, en 1943, "Le Trésor de Rackham le Rouge" débute sa publication (l'album, 62 pages en couleurs, paraîtra en 1945, après la Libération, et sera donc le tome 12).

Ce volume au format à l'italienne, "A La Recherche du trésor de Rackham le Rouge", est construit exactement selon le même procédé que le précédent (et par la suite, Philippe Goddin, exégète éminent de Tintin, fera publier deux volumes, à l'italienne mais plus volumineux, sur le diptyque suivant, celui sur Rascar Capac) : sur les pages de gauche, des annotations, informations diverses, toujours passionnantes, et sur les pages de droite, l'album tel qu'il fut publié dans le quotidien belge : bandes de strips en noir & blanc, par lot de quatre. On a des différences entre cette version d'époque, la première, et celle de l'album, la définitive, qui reste la meilleure, même si, parfois, le réarrangement des cases fera que, changement de format oblige, la dynamique de certains passages humoristiques ou de suspense s'en trouvera modifiée et, donc, moins efficace.

Un deuxième volume aussi magnifique et essentiel que le premier. Je parle aussi bien de l'album que de ce para-BD d'exception, bel objet malgré sa relative petite taille. Les deux font bien, posés sur une étagère, entre deux figurines de l'oeuvre d'Hergé !.

• A la recherche du trésor de Rackham le Rouge [Texte imprimé] Hergé commentaires Daniel Couvreur et Frédéric Soumois préface de Dominique Maricq
    de Hergé, Couvreur, Daniel (Editeur scientifique) Soumois, Frédéric (Editeur scientifique)
    Moulinsart
    ISBN : 9782874241604 ; 15.00 EUR ; 01/01/2007 ; 135 p. p.

Forums: A la recherche du trésor de Rackham le Rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A la recherche du trésor de Rackham le Rouge".