Le secret d'Ilyana de Jean-Luc Marcastel, Sophie Leullier (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Bernard2, le 13 novembre 2023 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)
Visites : 530

La persécution des Juifs pendant la seconde guerre mondiale expliquée aux enfants

Lu dans le cadre du Prix Chronos de Littérature, favorisant les rencontres intergénérationnelles autour de la lecture. Catégorie ciblée : les classes de 6ème / 5ème.
Cassandre - douze ans - se retrouve chez sa grand-mère pour les vacances. Pas de télé, par d'Internet (ô horreur absolue...), pas de copines. Et un exposé à préparer pour la rentrée, sur la seconde guerre mondiale.
Grâce à une machine à remonter le temps, Cassandre se retrouve précisément en 1944, où elle va vivre au contact d'une famille juive traquée par les Allemands, se faisant une amie d'Ilyana, qu'elle va protéger en l'aidant à fuir les attaques des SS.
Le côté fantastique permet d'aborder un sujet grave, une époque particulièrement dramatique de notre histoire, et hélas trop mal connue de la jeune génération. L'actualité nous montre que malheureusement les expériences du passé n'ont pas vraiment servi, d'où quelques pages à la fin du livre pour expliquer, sans le côté fiction cette fois, la réalité de ces horreurs, uniquement causées par la folie des hommes.
Pour des 6ème / 5ème, le thème est peut-être un peu trop dur.

Forums: Le secret d'Ilyana

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret d'Ilyana".