Intégrale Benoît Brisefer - Tome 3 de Peyo (Scénario), Albert Blesteau (Scénario et dessin)

Intégrale Benoît Brisefer - Tome 3 de Peyo (Scénario), Albert Blesteau (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Bookivore, le 9 octobre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 793 

Décevant

Cette critique sera peut-être plus courte que les deux précédentes (ou pas ; on verra), mais c'est parce qu'il n'y a, réellement, pas grand chose à dire ici. Les deux précédents tomes de cette intégrale "Benoît Brisefer" comprenaient, chacun, trois albums, tous excellentissimes d'ailleurs (bon, en fait, "Lady D'Olphine", le tome 6, un petit peu moins que les autres, mais rien de grave non plus).
Ce tome 3 de l'intégrale ne comprend... qu'un seul album, le tome 7, "Le Fétiche", sorti en 1978 (soit bien des années après le tome 6), un album dessiné et scénarisé par Albert Blesteau (sur une idée initiale de Peyo), album qui marquera la fin de la série pendant 15 ans. Cet album sera considéré par Peyo comme le pire de tous les albums qu'il a faits. Force est de constater que cette histoire dans laquelle Benoît est "embrigadé" par un gang de truands dirigés par une femme curieuse et froide, afin de voler un fétiche, n'est pas du grand art. Niveau dessins, rien à dire, mais niveau histoire...
Le reste de ce tome 3 de l'intégrale propose des histoires courtes conçues à l'époque à des fins publicitaires (pour promouvoir la boisson chocolatée Benco !) et une série d'histoires courtes conçues par Peyo et publiées dans "Spirou" puis dans "Schtroumpf Magazine" (qui ne durera pas longtemps), "Pierrot et la Lampe", des gags assez moyens, pour ne pas dire pire, sur un petit génie maladroit et farfelu vivant dans sa lampe, et du petit garçon à qui elle appartient. Les trois ou quatre premiers gags ayant été refaits plein de fois pour divers magazines, on a des doublons, ce qui est un peu gênant.
Le volume 4 de l'intégrale sera bien plus généreux et intéressant que ce volume 3 qui n'est presque pas du "Benoît Brisefer"... A réserver aux fans et complétistes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Intégrale Benoît Brisefer - Tome 3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Intégrale Benoît Brisefer - Tome 3".