Intégrale Benoît Brisefer - Tome 2 de Yvan Delporte (Scénario), François Walthéry (Dessin), Marc Wasterlain (Dessin), Peyo (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Bookivore, le 6 octobre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 727 

Le gamin le plus fort du monde (sauf quand il s'enrhube)

Sans être LA série de Peyo, "Benoît Brisefer", en tout cas pour ses 5 premiers albums, est une grande série, drôle, remplie d'aventures, avec des intrigues variées qui, parfois, embarquent notre petit héros (fort comme un surhomme, sauf quand il prend froid et s'enrhume ; là, il perd sa force et redevient un petit garçon lambda ; ce qui arrive une fois par album, par nécessité scénaristique, histoire d'apporter un brin de suspense) loin de sa petite ville fictive et charmante de Vivejoie-la-Grande.
Publiés en albums entre 1969 et 1973, un tous les deux ans, les trois albums qui constituent ce tome 2 (sur 5) de l'intégrale sont les albums 4 à 6, l'intégrale les proposant heureusement (avec les intégrales - voir "Yoko Tsuno", "Spirou & Fantasio" ou "Sophie" - ce n'est pas toujours le cas) dans l'ordre. Il s'agit de "Tonton Placide", dans lequel Benoît se retrouve à accompagner son oncle (le seul membre de sa famille qui apparaît dans l'entièreté de la série) garde du corps dans une de ses missions, protéger un ministre étranger et sa mallette. Un album co-écrit avec Gos ("Le Scrameustache") et co-dessiné avec Walthéry ("Natacha"), deux anciens du studio Peyo. Un des meilleurs albums de la série, ce qui est aussi le cas du "Cirque Bodoni", le suivant, le premier dont les dessins sont signés Walthéry seul (aucun changement pour les scénaristes), Peyo devenant trop occupé par ses Schtroumpfs pour s'occuper d'autre chose. Et encore, il ne dessinait plus trop, déléguant les "Schtroumpfs" à ses dessinateurs du studio Peyo. Ce cinquième tome est une vraie réussite dans laquelle Benoît en vient en aide à un petit cirque familial au bord de la faillite, menacé par un gros businessman du genre Barnum qui veut le racheter. Enfin, "Lady d'Olphine" fait revenir le personnage de Madame Adolphine (tome 2) et son double robotisé et "maléfique", devenu une chef de gang dans une principauté du sud-est inspirée par Monaco. Un album co-écrit par Peyo et Yvan Delporte qui, tout en étant amusant, est nettement inférieur aux cinq précédents de la série.
Mais ça sera franchement encore moins bon par la suite (mais ça sera évoqué dans les prochaines critiques de cette intégrale)...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Intégrale Benoît Brisefer - Tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Intégrale Benoît Brisefer - Tome 2".