Un jour, le soir de Giacomo Nanni

Un jour, le soir de Giacomo Nanni

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Blue Boy, le 10 septembre 2023 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)
Visites : 604

Déception

Auteur hors des sentiers battus, Giacomo Nanni nous avait interpelés il y a quatre ans avec son « Acte de dieu », dialogue métaphysique entre l’Homme et la nature à la beauté étrange. Puis arriva « Tout est vrai », dans le même registre que son prédécesseur, où était évoquée, dans un contexte post-attentats, l’irruption croissante et un peu inquiétante des corneilles dans la cité, des oiseaux considérés parmi les plus intelligents. Des ouvrages contemplatifs aux apparences de documentaire où était requise la participation active du lecteur, à travers des questionnements divers.

Avec « Un jour, le soir », Giacomo Nanni opère un virage en optant pour une narration à la 1ère personne, celle du principal protagoniste. L’auteur nous met dans les pas d’un jeune homme désargenté et en quête de l’âme sœur, lequel nous confie ses états d’âme tout en déambulant dans Paris. Devant une boulangerie, il compulse ses quelques pièces de monnaie, pense à son dîner, souvent composé de simples croissants, aura-t-il assez pour s’en acheter un deuxième ? Dans le métro, il croise le regard d’inconnues, ou peut-être d’une amie dont il a oublié le visage, voudrait leur parler, peut-être les séduire et leur emprunter de l’argent, envisage même une vie à deux si la jeune femme est d’accord. Bref, tout cela donne lieu à des considérations aléatoires auxquelles répondent les images « photographiques » passées au filtre poétique de la trame pointilliste si reconnaissable de l’auteur.

Structuré en trois chapitres sur un mode antéchronologique (« Aujourd’hui », « Hier » et « Avant-hier »), l’objet apparaît davantage comme un récit illustré où le texte est juxtaposé aux images. Au fur et à mesure que l’on parcourt les pages, en suivant cette étrange silhouette de profil en guise de « leitmotiv », épaules en arrière et tête en avant, on comprend la désespérance de ce type qui se débat avec ses problèmes d’argent impactant sa confiance en lui-même et son besoin de rencontres amoureuses.

Arrivé au terme de cette lecture, on peut se demander quelle est la finalité de l’ouvrage, qui laisse une vague impression d’inachevé. Certes, son format exclusivement poétique, éloigné des deux œuvres précédentes, permet de jouer davantage sur le mystère et dispense de toute justification. Mais là où « Acte de dieu » et « Tout est vrai » interrogeaient le lecteur en intégrant un certain esprit du temps, parfois de façon ardue, « Un jour, le soir » s’avère à la fois plus sibyllin et plus superficiel. Si difficile sa situation soit-elle, on finit par rester indifférent aux états d’âme du protagoniste quant à la fabrication des croissants ou la recette des cœurs de poulet. La narration en flash-back ne viendra pas davantage nous éclairer sur les tenants et les aboutissants de cette histoire un peu morne.

Giacomo Nanni semble ici avoir pris un chemin de traverse, en se contentant de reproduire ce graphisme qui l’avait révélé et en oubliant de se réinventer. On reste ici dans le « parisianisme intello », avec tout ce que ce terme peut induire de péjoratif. C’est dommage, on attendait mieux de cet auteur qui avait su nous surprendre. Celui-ci a sans nul doute des choses à dire et on espère qu’il le fera encore, mais la déception est le sentiment qui domine après cette lecture, trop axée sur la forme au détriment du fond.

Forums: Un jour, le soir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un jour, le soir".