Sans oublier les enfants, les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande de Eric Conan

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Sandy, le 18 mars 2001 (Bretagne, Inscrite le 5 février 2001, 46 ans)
Visites : 4 290  (depuis Novembre 2007)

Le devoir de mémoire

Ce qui ne devait être qu'un article dans l'Express suite au renvoi de Lenguay devant les assises en 1989 prit rapidement la forme de ce témoignage.
C'est le fruit d'une enquête très bien menée, autant dans les archives départementales que sur place. Au travers de cette enquête très émouvante, Eric Conan retrace une période de l'histoire s'étendant du 19 juillet au 16 septembre 1942, celle qui a connu l'existence des camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, celle qui a connu l'internement des enfants juifs.
Je ne peux faire de critique face à ce terrible bouquin. Je ne peux que le conseiller à ceux qui s'intéressent à ce sujet. Comme le dit le quatrième de couverture, " Ce document rend l'oubli difficile ".

• Sans oublier les enfants [Texte imprimé], les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande Eric Conan
    de Conan, Eric
    B. Grasset
    ISBN : 9782246443117 ; 17,90 € ; 02/10/1991 ; 223 p. ; Broché

Pour ne pas ignorer

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 22 mai 2013

Le livre est très documenté, avec des références précises. Cela rend parfois la lecture fastidieuse, des suites de chiffres, même s'ils traduisent la réalité de l'horreur, étant en définitive peu parlants.
Les témoignages sont bouleversants, rien n'est caché de la barbarie insupportable qu'ont dû subir ces femmes, ces hommes, ces enfants, pour l'unique raison qu'ils étaient juifs.
De telles atrocités ont failli être « oubliées », et sans la volonté farouche de quelques-uns pour que se perpétue la Mémoire, ces camps de la honte auraient disparu de notre histoire. Pour le respect que nous devons à toutes ces victimes, il faut lire ce livre, et savoir. Il ne s'agit pas d'endosser la responsabilité de crimes commis par d'autres, mais de prendre conscience de la réalité. Et comprendre que de telles atrocités peuvent de répéter si nous n'y prenons garde. N'a-t-on pas entendu parler de « détail de l'Histoire »...

Forums: Sans oublier les enfants, les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sans oublier les enfants, les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande".