A la découverte des insectes de Morgane Peyrot

A la découverte des insectes de Morgane Peyrot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers , Arts, loisir, vie pratique => Animaux

Critiqué par Froidmont, le 15 août 2023 (Laon, Inscrit le 28 octobre 2022, 32 ans)
Visites : 664

Tout ce qui touche et sol et cieux

C’est un livre documentaire sur ce qui entre terre et air et quelquefois aussi dans l’eau vit tantôt en bas ou en haut.
Tout d’abord en introduction de nombreuses définitions des principaux ordres d’insectes pour qu’à la fin on les respecte. Ne disons pas d’une araignées qu’elle est insecte, par pitié !
Pas moins de cent dix-sept insectes, pour être précis et correct, et vingt-deux autres arthropodes sont décrits de corps et de mode : comment ils vivent, et où ils vivent (sur terre, en l’air, au bord des rives).

Un livre très intéressant avec de la passion dedans. On sent à travers l’écriture tout l’amour qu’a de la nature Morgane Peyrot, son autrice. Sans perdre sa ligne directrice, elle fait quelques commentaires, souvent des compliments sur l’air, l’aspect physique d’un insecte, comment dans son lieu il détecte les objets de sa prédation, qui communiquent sa passion. Et par moment quand on la lit, il arrive qu’on communie. Bien que j’eusse aimé voir pousser un peu plus loin ces libertés (un petit air de narration, le ton de la conversation), j’ai beaucoup apprécié de lire ce guide et de le découvrir.
Par contre l’édition Larousse a laissé se glisser en douce de nombreuses fautes de frappe essaimées au vent, non en grappe.

Forums: A la découverte des insectes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A la découverte des insectes".