Retour à l'Éden de Paco Roca

Retour à l'Éden de Paco Roca

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Mimi62, le 6 juillet 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 644

Regard sur le poids des traditions, des cultures, de la politique sur la vie des femmes

La vie d'une femme issue d'un milieu peu favorisé dans un contexte social difficile, celui de l'Espagne franquiste. Un regard sur la condition de la femme de façon générale dans l'Europe de la première partie du XXème siècle.

Pour ceux qui sont nés avant les années 70, beaucoup de ces choses sont connues. Par contre, pour ceux qui sont nés après, cet ouvrage retrace superbement ce qu'était la condition féminine un peu partout dans le monde avec des degrés différents toutefois.
La situation de la femme au foyer, soumise au matriarcat, pliant sous le poids de la religion et des traditions, sans aucun autre avenir que de rester à la maison pour gérer la maison, le mari et les enfants.
Un autre aspect de l'ouvrage porte sur l'histoire de l'Espagne. Ce n'est pas là l'élément majeur mais la période franquiste apporte encore un surcroît d'étouffement pour les femmes.

Le graphisme précis, détaillé sans être surchargé, est un vrai régal. Le choix d'une teinte dominante sépia évoque parfaitement l'époque ainsi que la façon dont vieillissaient les photos à cette époque. Choix d'autant plus judicieux qu'une photo est une sorte de fil rouge dans le récit.
Pour les autres cases, l'option de ce vert peut surprendre mais, pour ma part, elle m'a évoqué une teinte que l'on retrouvait assez souvent sur les murs de pas mal de maisons à cette époque.

Un livre très agréable à feuilleter, évoquant avec beaucoup de pudeur, d'humanité, de tendresse la situation des femmes à cette époque.
Une réussite.

• Retour à l'Éden [Texte imprimé] Paco Roca [traduit de l'espagnol par Éloïse de La Maison]
    de Roca, Paco
    Delcourt / Mirages (Paris. 2004)
    ISBN : 9782413048206 ; 22,95 € ; 19/10/2022 ; 184 p. ; Relié

Forums: Retour à l'Éden

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour à l'Éden".