Doctor Strange T03 : Du sang dans l'éther de Jason Aaron (Scénario), Chris Bachalo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Septularisen, le 8 mai 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
Visites : 831

DR. STANGE Vs. TOUS SES ENNEMIS!

Avec l’aide d’un allié inattendu, - Attention début du divulgâchage : [ Il s’agit de Mister Misery, la souffrance du Dr. Strange rejetée dans sa cave pendant des années et qui est désormais devenue… vivante! ] Fin du divulgâchage -, le Dr. Strange, aidé par ses alliés magiciens, a réussi à vaincre l'Empirikul. Malgré cela, celui-ci a quand même détruit une bonne partie du monde de la magie et celle-ci est devenue une denrée rare sur Terre.

Le Dr. Strange, le Sorcier Suprême, doit maintenant se reconstruire. Malheureusement, il n’a plus que quelques artefacts pour protéger le monde des attaques mystiques… Pour lui, les ennuis ne font que commencer... Un de ses vieux "amis", qui ne lui veut pas que du bien, est de retour… Et il n'est pas venu seul... Ses plus féroces adversaires entendent profiter de sa faiblesse passagère pour l’attaquer.

Affaibli, le Sorcier Suprême devra puiser dans toutes ses ressources, pour les combattre…

L’arrivée au cinéma du film éponyme avec M. Benedict CUMBERBATCH (*1976) dans le rôle-titre a relancé l’intérêt pour le personnage du Dr. Strange. Surfant sur cette «vague», la firme Marvel propose une nouvelle série dessinée par Chris BACHALO et scénarisée par Jason AARON.

Le scénariste américain Jason AARON (*1973) introduit ici un nouvel arc narratif, complètement différent du précédent. Est-ce meilleur qu’avant? Et bien franchement? Non! J’ai même l’impression que c’est… pire!
Encore une fois, les nombreux retours en arrière durant l’histoire, pour nous expliquer la jeunesse et les aventures de certains personnages, ne font que ralentir l’histoire et nous plonger dans l’ennui. Cela ne sert absolument à rien, si ce n’est faire plaisir à l’éditeur en ajoutant quelques pages à la BD.
Sinon, Il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est que le tout prenant ici une tournure plus disons comique que dramatique… Et donc, rien à faire le personnage du Dr. Strange devient de moins en moins crédible. Il en arrive même à être traité comme un clown!

Le dessinateur canadien Chris BACHALO (*1965), par contre… Franchement je ne sais pas quoi en penser… Disons qu’ils sont un peu… quelconques! Le côté psychédélique de l’histoire devient vraiment du n’importe quoi! Un véritable fouillis, dans lequel on ne comprend plus rien, et on ne distingue pas grand-chose! Disons-le tout de suite, franchement ce n’est vraiment pas très bon! Les dessins sont baveux, mal finis, trop lourds, le trait est lourd, informe… Comme si le dessinateur essayait d’en faire le moins possible. Le personnage de Strange se retrouve p. ex. avec une tête énorme, sur un corps tout petit. Je comprends aussi que les couleurs sont réalisées par deux personnes différentes, et l’encrage par une batterie de «petites mains», mais de là à ce que la couleur des yeux des personnages change… Dans la même famille, classons la coiffure, moustache et le bouc du Dr. Strange qui changent de forme selon les cases… Quand il a une barbe, d’ailleurs…

Un bon point toutefois pour le découpage très original, les dessins se prolongeant parfois d’une page à l’autre de gauche à droite (au lieu d’aller de haut en bas…) afin d’introduire plus de dynamique dans l’action. C’est bien trouvé, malheureusement très souvent les dessins ne sont pas à la hauteur… Mon seul plaisir a été de regarder l’imagination créative de M. BACHALO pour dessiner,- avec originalité, il faut le dire -, les adversaires du Dr. Strange. L’Orbe p. ex. largement inspiré des peintures du surréaliste belge René MAGRITTE (1898 – 1967), ou bien encore Satana, la fille du Diable, pour laquelle, au vu de sa plastique plus que parfaite... Je veux bien aller faire un tour en enfer!..

Ma conclusion : Disons que le scénario n’arrive pas vraiment à me passionner, à capter ma pleine attention, et comme les dessins ne sont pas exceptionnels non-plus… Seule la fin de l’histoire accroche un peu, et donne envie de découvrir la suite et d’en savoir plus… Rien d’exceptionnel toutefois, donc sans doute à réserver aux fans inconditionnels du personnage du Dr. Strange ou de la société Marvel Comics…

• Du sang dans l'éther [Texte imprimé] Jason Aaron [dessin de] Chris Bachalo
    de Aaron, Jason Bachalo, Chris (Illustrateur)
    Panini / 100 % Marvel
    ISBN : 9782809466133 ; 18,00 € ; 05/07/2017 ; 136 p. ; Relié

Doctor Strange

Forums: Doctor Strange T03 : Du sang dans l'éther

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Doctor Strange T03 : Du sang dans l'éther".