Dictionnaire de l'Antiquité : Mythologie, littérature, civilisation de Margaret C. Howatson, Université d'Oxford

( The Oxford compagnon to classical literature)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Jules, le 6 novembre 2004 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 711  (depuis Novembre 2007)

Vraiment très utile

Voici un dictionnaire fort utile pour ceux que la Grèce et la Rome antiques intéressent. Mais il peut aussi aider chaque lecteur tant il est de livres qui font des allusions à des personnages de ces époques ou des situations précises de leur histoire.

Que ce soient par leurs dieux ou leurs figures mythiques, qui ne se trouve pas un jour confronté avec un problème pour situer une époque ou un nom ? Il suffit pour s’en rendre compte de voir que dans la rubrique « Les plus visitées » nous trouvons trois livres sur « Antigone » ainsi qu ‘un « Andromaque » Ajoutez à cela les allusions faites, par de très nombreux auteurs et dans de nombreux livres, à ces époques de l’histoire de l’humanité.

Ici, vous trouverez presque tout et par ordre alphabétique. Depuis les noms de personnages jusqu’aux grands événements, mais aussi des mots, des batailles, la vie des hommes célèbres comme leurs œuvres et leurs pensées. Pour qui n’est pas un connaisseur, impossible de lire « L’Iliade » ou « L’Odyssée » sans l’aide de ce petit dictionnaire, très bon marché par ailleurs paru aux éditions « Bouquins » de Robert Laffont.

• Dictionnaire de l'Antiquité [Texte imprimé], mythologie, littérature, civilisation sous la dir. de M.C. Howatson trad. de l'anglais par Jeannie Carlier, Christian Jacob, Jean-Louis Labarrière... [et al.] [publ. par l'] Université d'Oxford
    de Howatson, Margaret C. (Directeur de publication)
    R. Laffont / Bouquins (Paris)
    ISBN : 9782221068007 ; 31,00 € ; 01/01/1998 ; 1066 p. ; Poche

Indispensable

Critique de Bertrand75010 (, Inscrit le 18 janvier 2006, 72 ans) - 18 janvier 2006

C'est un de mes lvres de chevet depuis des années. On se ballade dans l'antiquité en le feuilletant mais c'est aussi un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'antiquité grecque et romaine.
Un livre que je ne regrette pas d'avoir acheté et qu'on ouvre comme un guide passionnant sur les dieux, les personnages, les moeurs, les évènements et les lieux de cette si riche époque.

Forums: Dictionnaire de l'Antiquité : Mythologie, littérature, civilisation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire de l'Antiquité : Mythologie, littérature, civilisation".