NeuN T03 de Tsutomu Takahashi

NeuN T03 de Tsutomu Takahashi
(NeuN, Vol. 3)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Septularisen, le 5 avril 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
Visites : 827

LES REJETONS DE HITLER!

Au début de l’histoire, on retrouve nos personnages exactement là où on les a laissés.
Theo qui a miraculeusement réussi à sauver un enfant de la mort dans le camion a gaz, le ramène auprès des autres protagonistes de l’histoire.

Celui-ci dit s’appeler Georg et pour les remercier de l’avoir sauvé des massacres du Doktor U, les invite à se cacher dans sa maison, ses parents étant absents. Ce que les deux Wand (garde du corps, Theo celui de Neun et Naomi celui de Acht), ignorent c’est qu’ils sont tombés dans un piège ourdi par Sechs, le fils «parfait» de Hitler, qui a demandé la mort de tous les autres enfants de la progéniteur du dictateur allemand.

Georg se révèle très vite un enfant très inquiétant, avec des pouvoirs extraordinaires, puisqu’il est doté d’une force de persuasion a laquelle on ne peut pas résister. Il va dès lors entraîner Acht vers le suicide. Nos amis vont en fait découvrir que Georg n’est autre que… Sechs! L’autre enfant de Hitler et qu’ils ont été les victimes d’une de ses machinations!..

Nos deux Wand qui sont prêts à donner leur vie pour protéger Neun, décident alors de se rendre en Pologne, afin de se cacher auprès de la résistance de ce pays, dont une cellule a d’ailleurs déjà recueilli… un autre des enfants de Hitler!..

Le mangaka japonais Tsutomu TAKAHASHI (*1965) nous livre ici un Manga très sombre, très «noir» et qui nous présente beaucoup de violence. Il faut ici faire preuve de beaucoup d’ouverture d’esprit pour imaginer que l’histoire puisse être véridique…
Pensez-vous, le dirigeant de l’Allemagne nazie, qui se retrouve en géniteur de treize enfants tous doués d’un pouvoir extraordinaire et nés par insémination artificielle.
Une fois cela accepté, le scénario «tient», même si bien sûr il est de facture très classique, avec d’un côté les «méchants», très bêtes et très méchants, et de l’autre les «gentils», parfois bien trop gentils et surtout très naïfs! Le reste de l’histoire, c’est celle de l’héritier qui se veut le seul élu, et qui de fait veut se débarrasser du reste de la fratrie, devenue très encombrante…

Les dessins sont très bizarres, très inégaux. Des fois ils sont très propres, très nets, d’une grande beauté, au graphisme saisissant… Et parfois fois c’est tout le contraire! On se retrouve avec des dessins très imprécis, hachurés, glauques, comme baveux, mal finis et à la limite du lisible!.. Un peu comme si le dessinateur avait voulu faire passer l’appartenance à chaque camp dans ses dessins.
Les soldats allemands sont ainsi toujours représentés avec des traits très grossiers et certains ont même une tête énorme, complémentent disproportionnée par rapport au reste de leurs corps… Alors que parfois les visages de certains personnages, - notamment Neun -, sont dessinés de façon très précise et très fine…
Si les paysages sont très bien dessinés, on dirait parfois de véritables photo en noir et blanc, comme p. ex. le Beffroi de Varsovie (Pg. 120)… Les scènes d'action sont par contre elle très mal dessinées, très brouillonnes, desservies il est vrai par un découpage un peu trop classique. Mention spéciale toutefois aux uniformes, très bien rendus, jusque dans les plus petits détails.

Il y a bien sûr des incohérences flagrantes, que ce soit dans les dessins P. ex. Naomi Reisinger est censée d’être d’ascendance asiatique, mais n’en présente aucune caractéristique physique? Mais aussi dans le scénario, P. ex. : Pg. 20/21, comment Acht arrive-t-il a monter tout en haut de la tour du puits de mine, alors qu’il est gravement blessé au pied gauche et qu’il se déplace avec des béquilles? Si les enfants de Hitler ont été conçus par manipulation génétique, comment se fait-il que le numéro onze est une fille? Rebekka Elf, et non pas un garçon? (Pg. 126/130).

Que dire de plus? L’idée de départ est très originale, bien que faisant preuve de quelques invraisemblances, on nous parle p.ex. d’ADN (Pg. 2 notamment, dans le résumé de l’histoire) et Hitler parle de «Conscience appartenant au domaine quantique», en 1940? Alors que ces notions n’ont été découvertes que bien des années après la fin Deuxième Guerre Mondiale?

Par contre, il y a plus d’action dans ce volume et plus d’explications sur les pouvoirs des rejetons d’Hitler. On nous présente beaucoup de nouveaux personnages, qui je suppose (surtout Rebekka Elf et Kugel…), seront appelés à prendre un rôle bien plus grand dans les prochains volumes…

En conclusion, je dirais qu’après un volume II un peu «faible», ce volume est bien meilleur, bien que le scénario manque un peu d’originalité et qu’on voit la fin de l’histoire de très loin…

P.S. : En raison des scènes de violence très explicites et très sanglantes, ce Manga est à réserver à un public adulte et averti.

Neun

Forums: NeuN T03

Il n'y a pas encore de discussion autour de "NeuN T03".