Reste avec nous car le soir tombe de Jean-Marie Planes

Reste avec nous car le soir tombe de Jean-Marie Planes

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Sahkti, le 2 novembre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 2 839  (depuis Novembre 2007)

A quoi ressemble le Christ

Un jour alors qu'il était enfant, Jean-Marie Planes est tombé en admiration devant un immense christ en bois qui s'était décroché de sa croix et attendait de retrouver sa place en prenant quelque repos sur une table chez ses grands-parents. Vision chargée de mystère et de symbolisme qui hantera l'enfant jusqu'à l'âge adulte.
Avec une question lancinante: la représentation que nous nous faisons du sauveur est-elle conforme à qui il était réellement? Sur un plan physique s'entend. Jean-Marie Planes aimerait savoir, alors il mène l'enquête. Pas une enquête scientifique ou policière, non, mais une enquête sur les chemins de la foi et de l'art. Il contemple les oeuvres des grands maîtres, se plonge pendant des heures dans les peintures à l'effigie du Christ, étudie tout ce qui concerne les visions du Christ ressucité, il en discute avec de nombreux hommes d'Eglise et théologien.

A travers cette quête de l'image, c'est sur ses propres traces que navigue Jean-Marie Planes. Avec beaucoup de douceur et de sensibilité, c'est un magnifique texte d'interrogation sur soi-même et sur les buts imaginaires que l'on se fixe, sur les croyances qui nous guident et sur ces chemins que l'on emprunte à la recherche de quelque chose. Si le Christ (et donc la religion) est mis à l'honneur dans ce très court ouvrage (85 pages), cette démarche pourrait s'appliquer à n'importe quelle autre recherche, celle-ci n'ayant pour d'autre but que de partir à la découverte de notre propre personnalité. Un texte magnifique à lire absolument pour se faire du bien.

• "Reste avec nous car le soir tombe" [Texte imprimé] Jean-Marie Planes
    de Planes, Jean-Marie
    Mollat
    ISBN : 9782909351803 ; 16,00 € ; 01/10/2004 ; 81 p. ; Broché

Forums: Reste avec nous car le soir tombe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Reste avec nous car le soir tombe".