L'architecture du futur de Sheila de Vallée

L'architecture du futur de Sheila de Vallée

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Septularisen, le 10 février 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 199 

L’ARCHITECTURE QUE NOUS ALLONS VIVRE AU XXIe SIÈCLE.

Sous la direction de Sheila De VALLÉE, voici un livre d’architecture très original, puisque il nous propose de répondre à quelques questions que tous les amateurs d’architecture ont été amenés un jour à se poser.

Parmi celles-ci : Que sera l'architecture demain? Peut-on en dégager les lignes de force? Y aura-t-il une multitude d'architectures? Quelles seront les nouvelles techniques de construction? Les nouvelles formes? Quel rapport auront les nouvelles constructions avec la nature? Comment l’informatique sera-t-elle intégrée? Etc…

Pour y répondre, les auteurs de ce livre nous présentent les projets et les réalisations de trente-cinq architectes (et plus de soixante projets…), les plus divers du monde entier, mais dont l’architecture est résolument tournée vers demain et les alternatives du futur.

Je ne peux bien sûr pas, - dans une si courte recension -, vous parler de tous les architectes présentés, mais, je dois dire que tous les «grands» noms de l’architecture actuelle sont là: Daniel LIBESKIND (*1945), Renzo PIANO (*1937), Christian De PORTZAMPARC (*1944), Sir Richard ROGERS (*1933), Toyo ITO (*1941), Peter COOK (*1938), Bernard TSCHUMI (*1944)…
Mais comme toujours j’ai été bien plus intéressé par les artistes que l’on ne «voit» quasiment jamais dans les livres: Nicolas GRIMSHAW (*1939), Günther DOMENIG (*1934), Enric MIRALLES MOYA (*1955), Franklin D. ISRAEL (*1945), Eric Owen MOSS (*1943), Emilio AMBASZ (*1943), Jacques HONDELATTE (*1942), François ROCHE (*1961)…
Et certains de mes architectes «favoris», citons (en plus de ceux déjà listés plus haut…) entre autres: Massimiliano FUKSAS (*1944), Jean NOUVEL (*1945, l'Opéra de Lyon, dont il a dirigé la rénovation entre 1989 et 1993, est la couverture du livre) (1), Frank O. GEHRY (*1929), Zaha HADID (1950 – 2016), Lord Norman FOSTER (*1935)…

Que dire de plus? Comme je ne peux vous parler de tous les architectes, je ne peux vous parler de tous les projets… Mais disons quand même un mot de celui de William ALSOP (1947 – 2018), à Marseille. Vous l’aurez reconnu, il s’agit du fameux et très controversé: «Le Grand Bleu». En fait, le siège de l’assemblée régionale du département des Bouches-du-Rhône. (2) Construit avec des matériaux très simples, béton, verre, bois, acier, et une structure… simple! Deux sections rectangulaires, des blocs administratifs et une salle de réunions en forme de cigare, le tout relié par des ponts et des passerelles suspendues… L’ensemble est présenté comme une expérience spatiale. Les usagers franchissent les atriums sur des passerelles, sous le toit vitré et au-dessus du vaste hall. Ils découvrent ainsi un bâtiment «zoomorphique», à la couleur très inhabituelle, qui lui confère une «présence» très surprenante!

Un très beau livre, de très grands architectes qui abordent tous,- chacun à leur manière -, le XXIe siècle, en témoignant des grandes mutations en cours, de notre société.

P.S. : Il existe plusieurs éditions différentes de ce livre, ma recension concerne celle d’octobre 1995, il est donc possible que des différences existent avec les éditions publiées antérieurement ou postérieurement à celle-ci.

(1). Cf. : ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_de_Lyon
(2). Cf. : ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'architecture du futur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'architecture du futur".