La Synagogue de Joann Sfar (Scénario et dessin), Brigitte Findakly (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Mimi62, le 9 avril 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 758

Une volonté de combat mais contre quoi ?

L'idée de départ est intéressante mais l'ensemble m'est apparu confus, notamment en raison des incessants va et vient entre la vie du narrateur adulte, sa vie enfant, sa vie ado ainsi que la vie de son père.
On comprend l'ensemble des problèmes qui se posent à cette personne mais cela manque de force de conviction. On sent l'errement dans ce qu'il doit faire mais il est difficile d'en comprendre les motivations profondes. Elles semblent se résumer à vouloir affronter quelqu'un pour se battre mais la cible n'est pas définie.
Il veut mener un combat car il veut faire comme son père mais il ne sait pas contre qui, ni réellement pourquoi. Il en arrive même à essayer de provoquer quelqu'un car il est persuadé que cette personne lui en veut or ce pseudo adversaire s'en fiche totalement.
Peut-être faut-il voir dans cette recherche une façon de se prouver qu'il existe.
Cette recherche est d'autant plus incompréhensible qu'il déteste la religion dans laquelle il a été élevé et qu'il a choisi ce pseudo combat pour pouvoir échapper aux rituels de la synagogues.
Pour le graphisme mon avis diffère. Je ne suis pas adepte de ce type de dessins mais je leur reconnais une qualité esthétique réelle. Il comporte donc les défauts inhérents à ce type de dessins : ils manquent de détails dans les décors, renforçant ce sentiment de flou.
Je me suis ennuyé à cette lecture et n'en ai rien appris.

Forums: La Synagogue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Synagogue".