L'enfant de la mer de Chine de Didier Decoin

L'enfant de la mer de Chine de Didier Decoin

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Mademoiselle, le 25 octobre 2004 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 4 909  (depuis Novembre 2007)

Une fille bizarre

En 1942, Shane Orwell, 14 ans, perd son père, l'amiral Greg Orwell, dans l'attaque de Pearl Harbor. Elle est confiée à un ami de son père qui vit sur l'île de Kawan. Ce dernier et s afemme sont des gens étranges, drogués, la femme s'invente un amant, lui parle, fait comme s'il était dans la pièce, lui imagine une vie. Shane, elle, a la fièvre et s'habille de cinq chemises ayant appartenues à son père et dont elle ne se sépare jamais. Erica, la gouvernante, s'entiche d'elle et se prend pour sa mère. Mais les Japonais envahissent l'île. Les occidentaux sont parqués dans des camps tandis que les indigènes organisent la résistance dans la jungle. C'est ainsi qu'ils provoquent un attentat dans un hôtel où vivent des officiers Japonais. Shane est alors choisie pour être la victime d'une mise en scène de plusieurs jours finissant par son éxécution publique en guise de représailles. Mais une relations étrange s'installe entre elle et le commandant Takeo.

J'ai adoré cette histoire orginale. Shane est une fille vraiment bizarre. L'histoire est un peu longue à démarrer mais la vie sur l'île de Kawan avant l'invasion des Japonais est intéressante et cela se lit facilement. On est bouleversé par la relation Shane-Takeo, les rebondissements pendant sa captivité. Les personnages sont tus intéressants et décrits avec justesse.

Seul petit bémol: la fin ouverte qui m'a laissée perplexe. Et puis les souvenirs de Shane à propos de son père ne sont pas toujours du plus grans intérêt même si la relation père-fille est admirablement racontée.

Mais, ces petits défauts sont vraiment mineurs et je le conseille à tous.

• L'Enfant de la mer de Chine [Texte imprimé], roman Didier Decoin
    de Decoin, Didier
    Seuil / Points. Roman
    ISBN : 9782020060912 ; 7,80 € ; 01/03/1982 ; 334 p. ; Poche

Forums: L'enfant de la mer de Chine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant de la mer de Chine".