Odessa: Splendeur et tragédie d'une cité des rêves de Charles King

Odessa: Splendeur et tragédie d'une cité des rêves de Charles King
(Odessa : genius and death in a city of dreams)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Colen8, le 31 décembre 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 83 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 143 

Occidentale et orientale à la fois

Que de personnages illustres, que d’événements tragiques ont façonné Odessa, ville autant européenne que russe ! Fondée en 1794 sur un village doté d’une baie abritée au nord de la Mer Noire elle était entourée de steppes peuplées de cosaques. Sa fondation résulte de la conquête de terres ottomanes par la grande Catherine II impératrice de Russie conseillée par son ministre et amant, le prince Potemkine. Le jeune duc de Richelieu émigré sous la Révolution aura été pendant une dizaine d’années en tant qu’administrateur l’un des premiers bâtisseurs de la ville avant de devenir président du Conseil de Louis XVIII sous la Restauration.
Plaque tournante des réseaux reliant le cœur de l’Europe avec les cités de l’Adriatique et de la mer Egée elle devint un lieu cosmopolite où Ukrainiens, Tatars, Juifs, Italiens, Grecs, et même Russes, côtoyaient les paysans Allemands immigrés de l’intérieur. Moins d’un siècle plus tard la violence s’y installe sans discontinuer : anarchistes et révolutionnaires préparant la chute de l’Empire d’un côté, chrétiens enchaînant les pogromes antisémites de l’autre. Lors du second conflit mondial, longtemps resté occulté le summum de l’horreur des massacres estimés à 700 000 Juifs a été le fait des occupants Roumains alliés des nazis.
Destination touristique privilégiée de la nomenklatura soviétique pendant la Guerre froide Odessa s’est aussi distinguée comme lieu de création culturelle et de recherche scientifique. Ballotée au gré des empires successifs auxquels elle a appartenu, la ville a développé chez ses habitants une mentalité originale constitutive de son identité tout en cultivant la nostalgie de son ancienne grandeur. Ce récit vivant abondamment illustré de photos ou gravures et bien documenté prend fin en 2011. Il ne peut donc rien dire de l’actuel conflit russo-ukrainien.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Odessa [Texte imprimé], splendeur et tragédie d'une cité des rêves Charles King traduit de l'anglais (États-Unis) par Odile Demange
    de King, Charles Demange, Odile (Traducteur)
    Payot & Rivages
    ISBN : 9782228918237 ; 24,00 € ; 10/05/2017 ; 456 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Odessa: Splendeur et tragédie d'une cité des rêves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Odessa: Splendeur et tragédie d'une cité des rêves".