David Bowie: Lector in Fabula de Yann Courtiau

David Bowie: Lector in Fabula de Yann Courtiau

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par JPGP, le 16 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 42 

Yann Courtiau : David Bowie le cannibale

Jadis disquaire, encore DJ à ses heures perdues, Yann Courtiau est libraire à Genève. Il travaille principalement sur les rencontres entre musique et littérature et a publié en 2019 "Frictions" pour illustrer ce que la littérature a fait à la musique et vice-versa. Dans une sorte de cas pratique de cette thèse il propose un portrait de David Bowie très particulier. Celui d'un lecteur d'abord débutant, puis omnivore qui trouve dans cette activité un moyen de cultiver sa révolte, sa transgression et aussi sa sagesse.

Il va se nourrir de ses lectures. Celles dont il a lui-même parlé (Kerouac entre autres) mais pas seulement. Lecteur "vorace" dit l'auteur, David Bowie a laissé une liste de livres qui devint celles de ses voyages littéraires. Car en dehors de ses lectures de Kerouac, Nabokov, d’Orwell, Chatwin, il lisait bien d'autres auteurs : John Rechy, Anatole Broyard, Sarah Waters ou Muriel Spark. Ce fut pout lui non seulement un moyen de compléter son éducation mais d'éprouver sa liberté.

Chez Bowie la lecture n’accompagne pas seulement la création artistique mais la présage comme elle anticipe ou accompagne aussi des grands mouvements de sa vie. Et si l'auteur explore principalement la liste des cent titres préférés de Bowie qu’il avait établi pour l’occasion de l’exposition "David Bowie Is" (2013), se retrouvent aussi les livres qui firent - selon le questionnaire de Proust du créateur - son bonheur : à savoir "la lecture".

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: David Bowie: Lector in Fabula

Il n'y a pas encore de discussion autour de "David Bowie: Lector in Fabula".