L'écriture, mémoire des hommes de Georges Jean

L'écriture, mémoire des hommes de Georges Jean

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Koolasuchus, le 4 décembre 2022 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Tablettes d'argile et enluminures

Comme le dit très justement le proverbe « les paroles s'envolent, les écrits restent » et l'invention de ce nouveau moyen de communication a véritablement permis à l'humanité d'entrer dans une nouvelle ère dans laquelle les gens n'ont pas toujours besoin de se parler pour se comprendre. Cet ouvrage raconte ainsi la naissance de l'écriture en Mésopotamie puis son histoire, son développement, sa variété et ses évolutions des origines jusqu'à nos jours (à peu près).

La première partie de ce livre se focalise donc essentiellement sur l'histoire de l'écriture, des hiéroglyphes à l'imprimerie en passant par les calligraphies et la minuscule caroline. L'auteur arrive ainsi plutôt bien à nous embarquer dans ce voyage qui, à première vue, aurait pu paraître austère. En effet, appuyée par une riche iconographie, la lecture est assez plaisante et permet de faire un certain nombre de découvertes car tout au long de son histoire, l'écriture et ses méthodes ont utilisé des moyens et des représentations des plus diversifiés.

La seconde partie est intitulée « Témoignages et documents », regroupant des extraits d'autres auteurs portant sur le même sujet. Cela permet ainsi d'aborder l'écriture de la musique, les calligrammes ou bien encore l'art de la typographie. Proposant des textes de différents périodes, cela permet ainsi de compléter assez bien la première partie même si certains passages ne sont pas toujours très facile d'accès.

Publié à la fin des années 1980, ce livre ne prend donc pas en compte les évolutions de l'écrit à l'ère de l'informatique mais à part cela c'est une publication assez complète, on en sort d'ailleurs même un peu assommé car il a beau ne pas être bien gros il n'en reste pas moins qu'il propose une masse d'informations assez conséquente.

• L'écriture, mémoire des hommes [Texte imprimé] Georges Jean
    de Jean, Georges
    Gallimard / Découvertes Gallimard
    ISBN : 9782070345793 ; 4,90 € ; 21/06/2007 ; 160 p. ; Poche

Forums: L'écriture, mémoire des hommes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'écriture, mémoire des hommes".