Croire n'est pas si compliqué... , petit guide de la foi chrétienne de Denis Biju-Duval

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 13 octobre 2004 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)
Visites : 3 686  (depuis Novembre 2007)

La foi chrétienne, un sens à la vie ?

Le but de ce livre est de donner une vue d'ensemble sur la foi des chrétiens catholiques. Ce n'est donc pas un traité de théologie ; mais cependant l'auteur ne se contente pas d'énumérer les articles de la foi, il s'applique à en donner le sens, l'origine et la portée.
La religion est la relation entre l'Homme, Dieu et le Cosmos. Elle a toujours existé puisque l'Homme est par définition un animal religieux.
Aujourd'hui, un milliard et demi d'êtres humains croient en Dieu ; mais en Europe occidentale, moins de dix pour cent de la population est encore pratiquante. Donc notre Occident vit pratiquement sans religion. Le phénomène est très rare dans l'histoire de l'humanité. C'est arrivé à Rome au temps du Bas-Empire quand on ne croyait plus aux dieux antiques et que la religion chrétienne n'était pas encore implantée. A la Renaissance italienne on a constaté un retour au paganisme ; et aujourd'hui ce vide religieux ferait plutôt penser que "croire", au contraire de ce que dit le titre du livre, est très compliqué.
En effet, on ne démontre pas que Dieu existe. Il n'y a rien de plus stupide que de vouloir le démontrer par la science. Depuis Gagarine qui, en descendant de son Spoutnik, déclarait : Dieu n'existe pas puisque je ne l'ai pas vu, jusqu'à ce savant d'aujourd'hui qui écrit tout un bouquin pour démontrer qu'il ne l'a pas découvert dans la matière, toutes les explications rationnelles de l'existence de Dieu, tournent au ridicule. Toute recherche de démonstration de son existence ou non-existence est pure spéculation métaphysique.
Pourtant, comme disait Victor Hugo : il y a quelque chose donc il y a quelqu'un. D'après l'auteur, dès que l'Homme veut donner un sens à sa vie il se met à réfléchir sur ce lien qui existe entre lui, le cosmos et un dieu. Ce lien existe dans toute pensée, même inconsciemment.
Mais de là à acquérir la foi chrétienne il y a une marge. La foi s'acquiert par l'éducation, la réflexion et la méditation. Mais il faut aussi au départ une volonté de s'instruire. L'Occident souffre aujourd'hui de la sujétion des masses grégaires à la grande culture matérialiste ; mais surtout, d'une méconnaissance religieuse.
Il faut aussi parler des grands mystères de la condition humaine tels que le mal et la souffrance, le péché, la mort, qui sont pour beaucoup, des obstacles infranchissables à la croyance en un Dieu juste et tout puissant. L'auteur ici se garde bien de donner des réponses. Il sait très bien qu'aucune explication ne tient debout. Tout au plus, se risque-t-il de recommander des attitudes reconnues chrétiennes face à ces questions. L'homme doit accepter avec humilité que ces mystères dépassent son entendement. Il doit s'arrêter devant l'arbre de la science du bien et du mal, il ne peut pas aller plus loin.
Pour terminer l'auteur met le lecteur en garde contre une tendance très actuelle qui consiste à se constituer une religion à la carte en puisant un peu dans toutes les religions ce qui est séduisant. Ce serait un peu comme un homme qui choisirait, une femme pour le lit, une autre pour la cuisine, une autre pour les vacances (ça, c'est de moi c'est pas dans le livre).
Toutes les religions sont bonnes mais elles ne se valent pas toutes ; surtout, elles ne sont pas toutes les mêmes. Le Dieu des chrétiens n'est pas celui de l'Islam, ni celui des Juifs, ni le principe divin des Indouistes.
Ce livre tente de démontrer la cohérence des croyances chrétiennes. C'est un exposé très instructif mais auquel il ne faut pas demander trop : la foi ne s'acquiert pas dans les livres ; il devrait cependant aider qui le voudra à s'interroger en profondeur sur le sens de la vie.
Son auteur, Denis Biju-Duval, est Docteur en théologie, diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, Professeur à l'université du Latran à Rome, et c'est aussi un homme de terrain, puisqu'il est (ou a été ?) Curé de paroisse et Aumônier des jeunes au diocèse de Dijon.

• Croire n'est pas si compliqué... [Texte imprimé], petit guide de la foi chrétienne Denis Biju-Duval
    de Biju-Duval, Denis
    Éd. de l'Emmanuel / Vie spirituelle (Paris. 1999).
    ISBN : 9782911036910 ; 12,20 € ; 01/11/1999 ; 190 p. ; Broché

Forums: Croire n'est pas si compliqué... , petit guide de la foi chrétienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Croire n'est pas si compliqué... , petit guide de la foi chrétienne".