Picsou, le dragon de Glasgow de Joris Chamblain (Scénario), Fabrizio Petrossi (Dessin)

Picsou, le dragon de Glasgow de Joris Chamblain (Scénario), Fabrizio Petrossi (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Shelton, le 3 décembre 2022 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 287 

Balthazar fut jeune aussi... avant d'être Picsou !

Depuis ses origines, l’univers Disney permet à de très nombreux artistes de travailler avec des personnages qu’ils n’ont pas créés mais à qui ils peuvent donner vie et aussi un peu d’eux-mêmes. Jusqu’à maintenant, peu d’auteurs de l’univers de la bande dessinée franco-belge avaient eu l’opportunité de se frotter à ces personnages hyper connus, de Mickey à Donald en passant par Picsou. Les seuls qui l’avaient fait étaient ceux qui avaient travaillé dans l’animation, des auteurs italiens en particulier… Avec l’accord qui a été passé entre les éditions Glénat et Disney, la situation a quelque peu évolué et on a pu lire de merveilleux albums signés Trondheim, Cosey, Loisel, Nesme, Tebo et beaucoup d’autres…

A chaque fois les auteurs sont obligés de se poser une série de questions existentielles ou presque : où vais-je situer mon épisode, comment suivre le cahier des charges Disney sans en être esclave, quels personnages vais-je inviter dans mon album, comment puis-je glisser de moi-même en respectant le personnage choisi… Joris Chamblain (Carnets de Cerise, Lili Crochette et Monsieur Mouche, Sorcières sorcières…) et Fabrizio Petrossi (dessinateur Disney depuis près de deux décennies) ont choisi d’explorer la jeunesse de Picsou…

Car figurez-vous que le célèbre milliardaire Balthazar Picsou a été, avant de devenir aussi pénible et soucieux de ses sous, un enfant ! Il a été sensible aux charmes indiscutables d’une charmante jeune fille, il n’obéissait pas à ses parents et il vivait avec sa famille dans un quartier assez misérable de Glasgow. La mine qui était là et employait beaucoup de personnes, fascinait les enfants et le jeune Balthazar aimait aller s’y promener. C’était l’aventure ! On découvre aussi son attrait pour le théâtre, goût que nous ignorions… Mais dans cet épisode de jeunesse, c’est la superbe Erin qui tient le devant de la scène Mais je ne vous en dit pas plus…

Très rapidement, le lecteur oublie les histoires les plus classiques et découvre un Picsou inconnu qui portera en lui une histoire passionnée qui aura des conséquences par la suite… Bon, autant vous dire quand même que Picsou ne deviendra pas directeur de théâtre ni metteur en scène !

Un très bel album à découvrir et, pourquoi pas, à offrir !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Picsou, le dragon de Glasgow [Texte imprimé] scénario, Joris Chamblain dessin, Fabrizio Petrossi couleurs, Bruno Tatti assisté de Merete Jepsen [d'après] Disney
    de Chamblain, Joris Petrossi, Fabrizio (Illustrateur)
    Glénat
    ISBN : 9782344051122 ; 15,00 € ; 09/11/2022 ; 56 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Picsou, le dragon de Glasgow

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Picsou, le dragon de Glasgow".